Passer au contenu

Triple play : plutôt se passer de TV que payer deux euros de plus

Les lecteurs de 01net. ayant répondu à notre sondage savent comment ils vont compenser la hausse des abonnements triple play : la majorité se dit prête à se passer du bouquet de chaînes de télévision par ADSL.

Les fournisseurs d’accès à Internet l’ont fait savoir : ils vont répercuter sur le prix des abonnements triple play l’augmentation de la TVA. Le montant de cette hausse n’est pas encore fixé, mais il devrait avoisiner les deux ou trois euros. Les lecteurs de 01net. savent en tout cas quelle va être leur réaction.

Sur les 3 429 personnes ayant répondu à notre sondage, 21 % vont compenser cette augmentation en diminuant leurs achats de contenus culturels en ligne, comme la musique et la VOD. Pour 26,54 %, ces nouveaux tarifs n’auront pas d’incidence particulière sur leur mode de vie. Finalement, deux ou trois euros de plus par mois, ce n’est pas grand-chose.

Dans les commentaires, plusieurs internautes rappellent à juste titre que les tarifs pratiqués en France pour l’accès à Internet sont parmi les moins chers d’Europe et le resteront malgré cette augmentation.

Les résultats du sondage
Les résultats du sondage – Les résultats du sondage

Mais ce n’est pas ce que pense la majorité des sondés : 52,35 % déclarent vouloir réagir à cette augmentation en modifiant leur abonnement. Naturellement, c’est la télévision qui va en faire les frais. Dans les commentaires, nombreux sont les lecteurs à trouver ce service inutile.

« La TV ne m’intéresse pas et je ne l’utilise jamais !  Les triple play et autre quadruple play c’est de la vente forcée ! Il y en a marre », estime Sdqy. « Moi j’attendais surtout l’obligation pour les FAI de vendre les services à part et de ne plus être obligé de payer la TV quand on en veut pas », déclare pour sa part MacNiaque. C’est en effet un vrai problème : tous les fournisseurs d’accès ne proposent pas d’abonnements dual play, mêlant Internet et téléphone.    

Mais ces lecteurs font partie de la catégorie des nantis, car leur connexion leur permet néanmoins d’accéder à la télévision. D’autres la payent, mais ne peuvent en bénéficier. C’est le cas de Jmdem : « le triple play à 29,90 € en dégroupé nous est imposé même si, ce qui est mon cas chez SFR, le décodeur TV est inutilisable faute de débit suffisant» Pour eux, cette augmentation des tarifs s’avère donc totalement injuste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction