Passer au contenu

TripAdvisor met en place des «badges» pour identifier les établissements à risque

Le site d’avis et de conseils touristiques a décidé de mettre en place une timide signalétique pour informer les internautes des risques qu’ils peuvent courir dans certains établissements hôteliers.

Accusé d’avoir censuré des commentaires de voyageurs dénonçant des viols dans certains hôtels, TripAdvisor va désormais afficher des alertes sur les établissements jugés à risque, qu’il s’agisse de problèmes sanitaires, de discrimination ou d’agressions sexuelles, rapporte le New York Times.

Ces « badges » prennent la forme d’un texte rédigé en rouge dans un encadré au fond également rouge (plus clair) et seront placés en haut des pages présentant les avis sur un établissement. Le texte reste toutefois très vague sur ce qui motive cette alerte : « TripAdvisor a eu connaissance de certains événements récents et articles de presse au sujet de cet établissement qui ne reflètent peut-être pas le contenu des avis trouvés sur cette page. C’est pourquoi nous vous suggérons de poursuivre vos recherches pour obtenir plus d’informations sur cet établissement lors de la préparation de voyage. »

Le badge restera affiché pendant trois mois, a précisé au quotidien américain un porte-parole de TripAdvisor, avant d’ajouter qu’il pourra « rester plus longtemps si les problèmes subsistent ». La décision d’ajouter une alerte ou de la retirer de la page d’un établissement hôtelier sera prise par une commission en interne, poursuit le porte-parole.

Accusé d’avoir censuré des posts évoquant des viols

Ces avertissements sont la réponse du site d’avis et de conseils touristiques au scandale provoqué aux Etats-Unis par une longue enquête du Milwaukee Journal Sentinel, publiée au début de ce mois de novembre 2017, dans laquelle plusieurs personnes l’accusaient d’avoir censurés leurs posts dénonçant des viols dans trois établissements mexicains.

TripAdvisor avait justifié la suppression de ces messages par sa politique d’utilisation à l’époque des faits (2010). Ces textes auraient contenu des informations de seconde main et des termes interdits.

Face à la polémique, le site a donc fait un geste en commençant par republier certains des posts supprimés, puis en instaurant ces badges. Les premiers mis en ligne par TripAdvisor concernent d’ailleurs les trois établissements mis en cause par cette enquête. Mais pour ne pas froisser les hôteliers et autres professionnels présents sur le site, il rappelle que ces alertes sont « informatives et pas punitives ».

Par ailleurs, le site va essayer d’être plus clair dans ses explications lorsque des posts seront rejetés. « Désormais, nos e-mails indiqueront clairement le mot ou la phrase qui déroge à nos règles d’utilisation et inviteront l’internaute à éditer et republier son avis. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE