Passer au contenu

Trier ses clichés selon les visages

Les sites capables de reconnaître les traits des visages se multiplient. Désormais, trier des centaines de photos se fait automatiquement. Exemple avec le programme Picasaweb.

Classer ses photos est une tâche souvent fastidieuse… Enfin, un peu moins depuis l’apparition de nouvelles techniques de reconnaissance de visages, apparues sur les réseaux communautaires tels Flickr, Facebook, Yahoo Gallery ou Picasaweb, et grâce auxquelles un logiciel peut identifier toutes les photos d’une même personne. Le résultat est étonnant, à condition que le sujet bénéficie d’une bonne exposition et qu’il soit photographié de face. Picasaweb dispose de la fonction Tags de noms qui reconnaît les traits d’un visage et classe ainsi les photos d’une même personne. Efficace, cet outil ! En effet, une grimace, une paire de lunettes ou une fausse barbe ne parviennent pas à tromper le programme. Vous devrez cependant intervenir pour effectuer des regroupements, lever le doute sur une photo mal identifiée et corriger quelques erreurs. Une aide précieuse pour les allergiques au rangement comme vous allez pouvoir le constater.

Ouvrez un compte picasaweb

Vous devez disposer d’un compte Google (c’est déjà le cas, par exemple, si vous utilisez la messagerie Gmail ou si vous avez créé un album avec le service Picasa Albums Web). Si vous n’en avez pas, rendez-vous à l’adresse : www.picasaweb.google.fr et créez un compte en suivant les étapes de l’Assistant. Attention, par défaut, l’album de photos que vous allez réaliser est ouvert à tous les internautes.

Créez l’album sur Picasa albums web

Après avoir créé un compte, vous devez télécharger et installer Picasa 3 sur votre disque dur. Pour cela, allez sur la page http://picasa.google.fr. Lors du premier lancement, Picasa va analyser les photos dans les dossiers que vous lui désignez. Choisissez les photos à placer sur le site Web et envoyez-les vers Picasa Albums Web en cliquant sur Transférer (le bouton tout en bas). Si vous avez plusieurs albums en ligne, une liste déroulante vous permettra de choisir celui vers lequel vous voulez envoyer vos photos. Le transfert peut prendre du temps. En effet, n’oubliez pas que le débit de votre connexion, en envoi (upload), est très inférieur à celui qu’il offre en téléchargement (download). Durant le transfert, ne cochez pas l’option Économiser la bande passante, vous ralentiriez l’envoi des images.

Nommez les visages

Allez à l’adresse http://picasaweb.google.fr/votreNom/VotreAlbum (vous remplacerez Votre Nom et Votre album par vos propres paramètres). Vous allez maintenant ajouter les tags de noms. Un tag est tout simplement un repère que vous attribuez à la photo d’un visage. Cette image, qui sert de modèle, permettra à Picasa Albums Web de trouver tous les visages similaires à la photo marquée, grâce à un procédé de reconnaissance faciale. Pour cela, affichez la galerie de photos à l’écran et cliquez sur le bouton Ajouter des tags de noms.

Choisissez la photo de référence

Après avoir classé les profils de visage de vos proches et amis en fonction de leurs similarités, Picasa Albums Web les affiche sous la forme d’une galerie de portraits en bandeau. C’est le moment le plus surprenant car vous constatez que le programme de reconnaissance d’images assemble, en quelques secondes, les photos avec un taux de réussite fort acceptable. En survolant chaque image avec le pointeur de la souris, le nombre de photos classées sous chaque portrait apparaît. Seule ombre au tableau : Picasa Albums Web crée parfois plusieurs groupes pour une même personne. Pour remédier à cela, vous devrez procéder à des regroupements (voir étape 07). Dans une première phase, vous allez tagger (marquer) chaque photo. Pour cela, passez à l’étape suivante.

Nommez les photos de référence

Cliquez sur la photo qui vous intéresse puis, parmi le choix proposé, sélectionnez celle qui servira de référence. Vous aurez peut-être la surprise de voir s’afficher, comme durant nos essais, la photo de votre frère à côté de la vôtre. Picasa Albums Web trouve réellement les “ airs de famille ”… Pour choisir la meilleure référence, cochez la case du visage le mieux éclairé et photographié de face. Saisissez alors les nom, prénom et éventuellement adresse mail de la personne dans le champ Entrez le nom. Puis cliquez sur Enregistrer. Procédez de la même façon avec toutes les photos trouvées dans la galerie. S’il y a plusieurs visages sur une photo, un cadre s’affiche autour de chaque portrait lorsque le pointeur de la souris le survole. Un message Cliquez pour nommer apparaît à l’écran pour vous permettre d’identifier la personne.

Recherchez d’autres clichés d’une même personne

Pour trouver dans l’album d’autres occurrences du visage de la même personne, cliquez sur l’onglet Personnes puis sur le lien Rechercher d’autres photos de. Picasa affiche automatiquement d’autres clichés de la personne dans une page dédiée.

Effectuez des regroupements

Comme nous vous l’avons indiqué, le programme de reconnaissance faciale rassemble souvent les photos du visage d’une seule personne en plusieurs groupes. Pour les classer en une seule catégorie, cliquez sur l’onglet Personnes puis cochez la case correspondant au nom de la personne. Cliquez sur Ajouter des tags de noms. Dans le bandeau de portraits qui s’affichent à l’écran, choisissez le groupe de photos à regrouper, désignées par l’infobulle Nommer les visages sélectionnés, puis cliquez sur la vignette correspondante Suggestions. Au bout de quelques secondes, les photos du groupe sélectionné sont ajoutées à la photo de référence, à droite de l’écran. Le nombre de photos est mis à jour. Procédez à l’identique pour les autres groupes de photos attribués à la même personne.

Classez les photos non identifiées

Picasa Albums Web peine parfois dans la reconnaissance d’un visage. Dans ce cas, il désigne la photo non reconnue par un cadre contenant un point d’interrogation. Dans le bandeau des portraits, cliquez sur ce cadre. Vous pouvez constater qu’il contient des visages qui n’ont pas été photographiés de face ou sont mal éclairés voire mal cadrés. Picasa Albums Web place également dans ce dossier fourre-tout des éléments disparates tels que des visages peints sur des tableaux en arrière-plan, voire des objets. Pour classer un visage, enregistrez une photo de référence et procédez comme précédemment. Il est normal que les actions se fassent lentement : Picasa Albums Web est un programme en ligne, exécuté sur un serveur distant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé