Passer au contenu

Tray Bowles, (Morpheus) : ” Avec CintoA, nous mettons en place le futur du peer-to-peer “

Depuis des mois, et malgré un récent changement de technologie, le logiciel d’échange de fichiers Morpheus trône en tête des palmarès de téléchargement. Tray Bowles, directeur marketing de StreamCast Networks, l’éditeur de Morpheus, justifie la création d’une technologie de gestion des droits d’auteur.


01net. : Pourquoi créez-vous un service payant ?
Tray Bowles : StreamCast Networks, la société qui édite le logiciel Morpheus, va vendre la musique d’artistes indépendants sur le site musiccity.com. Pour le paiement, nous avons mis au point notre propre technologie CintoA (Content into applications). Nous savons que notre technologie n’est pas infaillible, mais nous mettons en place le futur du peer-to-peer.
Le service gratuit d’échanges de fichiers Morpheus existe toujours et nous continuerons de l’améliorer.Comment fonctionne CintoA ?Tout va dépendre des musiciens. A eux de définir le prix qu’ils veulent faire payer pour leurs chansons [musiccity.com proposent aux artistes de facturer chaque morceau 1 dollar et l’album entier 8 dollars]. A eux aussi de définir le nombre d’écoutes avant paiement.
L’utilisateur, lui, va sur musiccity.com et télécharge les chansons à partir de Morpheus. Au bout de, mettons, deux écoutes, un message apparaîtra lui expliquant qu’il doit acheter ce morceau pour l’écouter à nouveau. Par contre, il ne pourra pas le graver sur CD.Quelle est la rémunération des musiciens ?Ils touchent 70 % des ventes. Soit beaucoup plus qu’avec un circuit de distribution traditionnel. CintoA représente une nouvelle source de revenus mais nous n’en dépendons pas pour notre survie. Grâce à la publicité et aux diverses formes de campagnes que nous proposons aux annonceurs, nous gagnons actuellement de l’argent.Vous avez récemment changé, en catastrophe, de technologie, passant du FastTrack de Kazaa à Gnutella. L’épisode a-t-il été douloureux pour StreamCast Networks ?Nous n’avons pas été entièrement pris par surprise. Nous travaillions depuis plusieurs mois à la mise au point d’un Morpheus reposant sur le protocole Gnutella, bien plus intéressant que celui de FastTrack.
Les utilisateurs nous ont suivi. En dix mois, les différentes versions de Morpheus ont été téléchargées 70 millions de fois. En dix jours, il y a eu 25 millions de téléchargements de Morpheus Preview Edition, version beta de notre nouveau logiciel. La version finale, 2.0, devrait être disponible début avril.Avez-vous encore des liens avec Kazaa ? Existe-t-il toujours une communauté du peer-to-peer ? Non, nous ne sommes en contact ni avec les éditeurs du logiciel FastTrack, ni avec Sharman Networks, la société qui possède Kazaa.com. Pour justifier la coupure avec notre réseau, FastTrack nous accuse de ne pas leur avoir payé nos factures. Ce qui est entièrement faux. FastTrack nous a envoyé une mise à jour, mais sans nous expliquer comme l’intégrer dans notre réseau. Résultat, nous sommes devenus incompatibles avec Kazaa et Grokster, et avons dû sortir Morpheus Preview Edition plus tôt que prévu. S’il existe toujours une communauté du peer-to-peer, nous voulons quelle ait pour nom Morpheus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Ludovic nachury, à New York