Passer au contenu

Traquez la grippe avec Twitter et Google

Les outils informatiques sont très réactifs. D’où l’intérêt de les utiliser pour suivre l’évolution d’une épidémie.

Cette année, aux Etats-Unis, l’épidémie de grippe est plus sévère qu’en temps normal estime un responsable des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). New York a déclaré l’état d’urgence médicale quelques jours après Boston, les hôpitaux dans ces villes étant débordés. Pour suivre au mieux la propagation de l’épidémie de grippe, des chercheurs et des informaticiens de l’université Johns Hopkins de Baltimore ont mis au point une technique de suivi via la plate-forme Twitter raconte l’agence de presse Reuters.

Pour distinguer les messages envoyés par des personnes réellement malades de ceux qui ne font qu’évoquer le sujet, l’assistant de recherche au département des sciences informatiques, Mark Dredze, et ses collègues ont élaboré un programme reposant sur une analyse sémantique des tweets publiés en temps réel. Il leur permet également de cartographier les résultats. L’avantage de cet outil : sa rapidité de réaction. En effet, les CDC mettent environ deux semaines à publier leurs résultats.

Cela dit, ce n’est pas la première fois que l’on utilise Internet pour suivre la propagation de la grippe. Lancé en 2008 aux Etats-Unis, le service Google suivi de la grippe existe désormais dans une quinzaine de pays. Il permet de traquer au quotidien l’épidémie en analysant les requêtes lancées par les internautes sur le moteur de recherche. Avantage du service : les informations sont mises à jour au quotidien. Un médecin membre du réseau Sentinelles, organisme de veille national, confirme la qualité du suivi par Google.

Souhaitons que ces outils soient développés et rendus des plus fiables pour qu’ils puissent un jour permettre de suivre d’autres maladies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse