Passer au contenu

Transports : en 2019, le smartphone remplacera le passe Navigo

D’ici un peu plus d’un an, on pourra accéder aux transports franciliens et payer son abonnement grâce à son smartphone.

Oubliez tickets et cartes Navigo. Ils seront bientôt remplacés par votre smartphone. Les premières expérimentations de la dématérialisation du Passe Navigo « se feront au second semestre 2018 », a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilités, lors d’une conférence de presse en ce début octobre 2017.

Concrètement, les titres de transport (Smart Navigo) seront embarqués dans les smartphones des Franciliens et pour ceux qui n’en n’ont pas, « ce sera un porte-monnaie électronique, c’est-à-dire une carte qu’on pourra même recharger par Internet », a-t-elle précisé. Les validations se feront via la puce NFC et l’appli ViaNavigo – qui permet actuellement de calculer un itinéraire – et seront possibles même lorsque le smartphone sera déchargé.

IDF Mobilités

Mais ce n’est pas tout. Le projet de modernisation de l’offre billettique entrepris par IDF Mobilités permettra aussi aux usagers d’acheter ou de recharger un forfait avec leur mobile s’ils ont préalablement enregistré un moyen de paiement, de profiter de l’open data pour connaître le trafic en temps réel et bien sûr d’accéder à leur espace personnel.

Le service sera actif sur l’ensemble du réseau francilien à partir de l’été 2019. Compte tenu des contraintes techniques liées à cette technologie (compatibilité du smartphone, opérateur mobile, type de carte SIM), « on estime à 900 000 le nombre d’usagers qui pourront l’utiliser dès 2019, a précisé Ile-de-France Mobilités. A terme, ce service pourra être utilisé par trois millions de personnes. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP