Passer au contenu

Transmeta fait de l’ombre à Intel

Le processeur de Transmeta a suscité la curiosité Les démonstrations d’ordinateurs portables qui en sont équipés se sont multipliées

Curieusement, les stands d’Intel et de Transmeta se touchaient presque. À tel point que l’on aurait pu croire que l’un était partenaire de l’autre. Autre ressemblance, mais moins surprenante, les deux fondeurs ont aussi dévoilé, sur leurs stands respectifs, de nouveaux PC portables. Mais là s’arrêtaient les similitudes. Car, sur un stand au décor inspiré de Robinson Crusoé, Transmeta a présenté en avant-première les prototypes de portables ultralégers utilisant ses processeurs TM5400 et TM5600. Les modèles d’IBM, de NEC et d’Hitachi étaient exposés, tandis que Fujitsu n’a pu montrer que la carte mère de son portable. Le ThinkPad 240 d’IBM, fabriqué par le taïwanais Quanta, a été le seul à intégrer le processeur TM5600, qui ne sera officiellement disponible qu’en août prochain.

Sept heures d’autonomie

“Le TM5600 dispose de 256 Ko de cache de niveau 2 supplémentaires. Il consomme également entre 5 et 15 % de moins que le TM5400 “, affirme David Ditzel, PDG de Transmeta. Selon IBM, l’autonomie du ThinkPad 240 pourrait dépasser les sept heures, à comparer avec les cinq heures et demie annoncées la semaine dernière par Intel, lors de la présentation de ses nouveaux processeurs pour PC portables. Transmeta a aussi présenté un équipement de connexion du canadien Rebel. com, qui avait racheté l’année dernière à Corel la gamme de matériel Linux, NetWinder. Ce matériel est équipée du processeur TM3200, conçu pour fonctionner avec Linux, et permet de relier les PC de la maison à Internet.
Enfin, la start-up a annoncé sa nouvelle génération de processeurs pour PC portables, le TM5800, qui verra le jour en 2001. Le cache de niveau 2 devrait atteindre 1 Mo et la fréquence passer à 800 voire à 1 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS