Passer au contenu

Transmeta étend sa gamme Crusoe

Le constructeur dévoile son processeur TM 5600. Il se veut plus performant, mais aussi moins gourmand en énergie que son prédécesseur.

Sept mois après le lancement du TM 5400, premier processeur de la ligne Crusoe, Transmeta commercialise le TM 5600. Comme son aîné, il exploite une architecture VLIW (Very Long Instruction Word) sur 128 bits. Un système de traduction de code à la volée (code morphing) assure la compatibilité avec les programmes conçus pour les processeurs x86.
L’architecture de notre puce n’est pas une architecture x86. Nous pouvons exécuter des instructions x86, mais Crusoe s’apparente plus à un système RISC “, précise David Ditzel, PDG de Transmeta.La mémoire cache de niveau 2 intégrée passe de 384 Ko à 656 Ko. La consommation électrique se voit réduite de près de 10 %, ce qui permettra de pousser à 7 h 30 l’autonomie des portables. Produit en technologie 0,18 microns, le TM 5600 est proposé tout comme son prédécesseur à la fréquence de 700 MHz. Il serait légèrement moins performant que son équivalent Intel à fréquence égale, aux dires même des responsables de Transmeta. Coté mémoire, le TM 5600 fonctionne aussi bien avec de la SDRAM qu’avec de la mémoire DDR SDRAM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud