Passer au contenu

Transiciel branche Schneider Electric sur le réseau des réseaux

La société de services informatiques aide la compagnie d’électricité à optimiser ses campagnes d’achats de matériel de production sur internet.

Petit à petit, Schneider fait sa révolution internet. En janvier, déjà, Henri Lachmann, son président, annonçait au Figaro sa volonté de donner la priorité “ aux infrastructures liées à internet et aux télécoms, qui ont besoin d’une électricité fiable et sécurisée “. Ce 29 mars, l’électricien français va plus loin. Il vient de signer un accord avec la SSII Transiciel, au terme duquel celle-ci équipera Schneider d’un outil appelé ” référentiel commun fournisseur “, qui lui permettra “d’identifier les flux de données entre donneurs d’ordres et fournisseurs “. Transiciel, choisie par Schneider suite à la publication d’un cahier des charges extrêmement précis, va donc fournir au groupe d’Henri Lachmann un datawarehouse (entrepôt de données), contenant toutes les informations de marché pour pouvoir lancer, avec le maximum d’efficacité, ses campagnes d’achat d’équipement électrique en ligne. Attention, toutefois : il s’agit là uniquement du matériel de production.Si un directeur d’usine a besoin, par exemple, d’acheter un produit, il recherche ce qu’il lui faut dans le datawarehouse, lui-même accessible directement en intranet bilingue (français et anglais). Celui-ci renvoie alors une proposition traduisant un bon rapport qualité prix, compte tenu de ce qui se fait de mieux sur le marché. Cette dernière est ensuite négociée pour le groupe, au niveau mondial, par un acheteur spécialisé par grandes lignes de technologies. Ainsi, la base de données de l’entreprise s’enrichit… Et Schneider gagne en productivité.

Environ 15 % d’économies

Nous escomptons, avec ce système, parvenir à un gain de temps de 50 %, et à des économies de l’ordre de 15 % “, précise un responsable de Schneider. Ainsi, comme le soulignait, le 2 avril, Shahin Khan, vice-président de Sun Microsystems, de passage à Paris, “l’internétisation de l’économie est désormais en marche. Mais ce ne sont pas les dot-coms qui assureront ce passage. Ce sont les grands groupes traditionnels. Pourtant, poursuit-il dans un sourire, ce sont bien les dot-coms qui avaient ouvert la voie…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre-Antoine Merlin