Passer au contenu

Transformer une vidéo en BD

Réalisez votre bande dessinée à partir d’un de vos films personnels ou d’une vidéo de votre choix.

Pourquoi ne pas transformer votre film de vacances en bande dessinée ? Pour cela, nul besoin d’être un as du crayon ou du fusain. Il vous faut juste deux logiciels gratuits. Le premier, VLC, se charge de lire votre film et vous permet d’y “ capturer ” des images à des moments bien précis, à intervalles réguliers ou non. Comme VLC intègre ses propres codecs, il lit sans problème tous les types de film. Avec l’autre logiciel, PhotoFiltre, vous allez transformer ces images afin de leur donner un aspect “ comics ” afin de réaliser votre BD. Rien ne vous interdit, ensuite, d’intégrer ces images dans un diaporama, comme le permet l’Explorateur de Windows 7, un point que nous n’avons pas traité ici faute de place.

Installez et paramétrez VLC

Téléchargez VLC sur le site http://t.01net.com/tc23823 et installez-le. Puis ouvrez le film via le menu Media, Ouvrir un fichier. Avant de capturer des images dans votre film, vous devez indiquer au logiciel dans quel dossier elles doivent être stockées. Pour cela, déroulez le menu Outils, Préférences, activez l’onglet Vidéo et, dans la zone Capture d’écran, cliquez sur Parcourir.Sélectionnez le dossier de destination et validez par OK. Choisissez éventuellement un préfixe pour les noms des fichiers image, cochez Numérotation séquentielle (de cette façon, les fichiers porteront des noms accompagnés de numéros successifs), optez pour le format PNG et cliquez sur Enregistrer. Attention : le logiciel ne vous le dit pas, mais vous devez quitter puis relancer VLC pour enregistrer les modifications.

Déplacez-vous dans le film

Vous devez maintenant, pour chaque image, trouver son emplacement exact dans le film. Pour une première approche, déplacez le curseur situé sous l’image. Ainsi, en le plaçant à mi-parcours, vous arriverez au milieu du film. Pour un réglage plus fin, utilisez les raccourcis clavier. Ainsi, Ctrl + flèche gauche et Ctrl + flèche droite vous font reculer ou avancer d’une minute dans le film. Alt + flèche gauche et Alt + flèche droite permettent un déplacement de 10 s. Enfin, vous vous déplacez par paliers de 3 s avec Maj + flèche gauche et Maj + flèche droite. Si cela ne vous suffit pas, déroulez le menu Vue et cochez Réglages avancés. Une nouvelle barre d’outils s’affiche, portant à droite un bouton Image par image… dont le rôle est explicite ! Malheureusement, il n’existe pas de fonction permettant de reculer d’une image. Dernière méthode pour atteindre une image placée, par exemple, à 1 h 27 du début du film, déroulez le menu Lecture, Aller directement… et spécifiez le temps sous la forme HH:MM:SS (par exemple 1:27:00), puis cliquez sur Aller.

Extrayez des images du film

Quand vous avez trouvé une image à traiter, mettez le film en pause, puis déroulez le menu Vidéo, Capture d’écran. L’image est immédiatement enregistrée dans le dossier choisi.

Commencez la transformation

Téléchargez PhotoFiltre sur le site http://t.01net.com/tc21756. Installez-le, lancez-le et ouvrez une des images créées au paragraphe précédent. Pour éclaircir la photo, cliquez trois ou quatre fois sur l’icône Correction gamma+ dans la barre d’outils. Appliquez maintenant l’effet qui permet de faire ressortir les contours du sujet en choisissant Filtre, artistique, contours encrés. Pour finir, vous pouvez rehausser les couleurs en cliquant plusieurs fois sur l’icône Saturation + dans la barre d’outils.

Testez d’autres effets artistiques

PhotoFiltre est sans doute le logiciel gratuit le plus abouti en termes d’effets spéciaux. N’hésitez pas à essayer plusieurs filtres de type Artistique ou Esthétique, voire à les mélanger. Les plus pressés obtiendront un effet BD très réussi en un seul clic en sélectionnant successivement les menus Filtre, Artistique, Bande dessinée.Essayez aussi les filtres Encre de chine, Fusain ou Sanguine qui se trouvent dans le menu Filtre, Artistique. Jouez sur la luminosité, le contraste ou la couleur pour peaufiner le résultat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé