Passer au contenu

Transformer son écriture en police de caractères

Créez rapidement et gratuitement une police de caractères reproduisant votre écriture manuscrite.

Arial, Times New Roman, Courier, Helvetica… Vous connaissez sans doute ces familles de caractères (appelées “ polices ” ou “ fontes ”). Bien sûr, il existe une myriade de sites proposant d’autres polices gratuites… mais nous vous proposons ici une alternative originale : créer vous-même, à l’aide d’un scanner, une police de caractères reproduisant votre écriture. Une opération très simple à réaliser – et gratuite – grâce au site www.yourfonts.com. La police créée est au format TrueType, très répandu : vous pourrez l’employer aussi bien avec Windows, Mac OS et Linux. Le plus dur dans cette création, c’est de s’appliquer : vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des caractères réguliers et bien formés.

Remplissez vos pages d’écriture

Rendez-vous sur le site www.yourfonts.comet cliquez sur l’un des liens Print template sur la page d’accueil. Sur la page suivante, cliquez sur le lien Template as PDF document : cela télécharge une grille vide. Imprimez les deux pages, puis remplissez-les très soigneusement au feutre noir avec les lettres demandées. Chaque case comporte sur ses côtés des petits traits horizontaux : ces guides vous aident à inscrire correctement vos lettres. Le trait supérieur correspond à la hauteur maximum d’une lettre, le deuxième à la hauteur maximum des caractères en minuscules (hors points et accents), le troisième sert de base aux lettres sans jambages (par exemple a, c, e, f, r, t, z…).Enfin, le dernier trait correspond à la base du jambage de lettres comme g, j, p, q et y. Pour obtenir de bons résultats, écrivez vos lettres au centre des cases, à l’aide d’un stylo noir pas trop fin. Certains caractères accentués de la deuxième page ne sont pas employés en français : vous pouvez les omettre.

Numérisez les grilles

Placez ensuite la première feuille sur la vitre de votre scanner et numérisez-la en optant pour une résolution de 300 ppp, en niveaux de gris (8 bits). Les bordures de chaque case doivent être bien visibles et continues. Les dimensions de l’image doivent être comprises entre 1 000 et 4 000 points en largeur et entre 1 000 et 5 000 points en hauteur. Vous pouvez enregistrer chaque page numérisée en JPeg, Gif, PNG ou Tiff, mais pas en PDF ni en BMP. Numérisez les deux pages dans des fichiers séparés : chacun ne devra pas peser plus de 10 Mo.

Envoyez les images et téléchargez votre police

Revenez sur le site www.yourfonts.com et cliquez sur Upload template. Dans le champ Font Name, saisissez un nom pour votre police (de 2 à 30 caractères). Cliquez sur le bouton Parcourir placé en face de Template page 1 et localisez sur votre ordinateur la première grille (celle sans les caractères accentués). Répétez l’opération pour la deuxième page : cliquez sur le lien Click here situé en face de l’intitulé Template page 2. Cliquez ensuite sur Upload, et attendez que le site récupère vos pages et réalise votre police de caractères. Une fois l’opération réalisée, le bouton Download s’affiche : cliquez dessus puis, sur la page suivante, cliquez sur Download your font now pour la télécharger.

Installez votre police

Ouvrez le Panneau de Configuration, basculez si nécessaire en affichage classique et choisissez Polices. Avec Windows XP, déroulez Fichier, Installer une nouvelle police ; avec Vista, faites simplement un clic droit entre les icônes des polices et sélectionnez Installer une nouvelle police. La suite est identique avec les deux versions de Windows : localisez le dossier où vous avez téléchargé la police, assurez-vous qu’elle apparaît bien dans le champ Liste des polices et validez par OK. Attention : dans Word, pour que vos correspondants affichent correctement des documents créés avec votre propre police, déroulez Outils, Options, Enregistrement, puis cochez Incorporer les polices TrueType. Cochez les deux cases associées pour intégrer uniquement votre police au document.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier