Passer au contenu

Transfert de données et synchronisation

La synchronisation des données est une opération effectuée quotidiennement par les utilisateurs d’assistants losqu’ils sont en déplacement. Toute modification du courrier électronique, des contacts, des rendez-vous…

La synchronisation des données est une opération effectuée quotidiennement par les utilisateurs d’assistants losqu’ils sont en déplacement. Toute modification du courrier électronique, des contacts, des rendez-vous et autres tâches effectuée sur le PC est prise en compte par l’assistant, et réciproquement. Les données transitent, par un câble série, de la station d’accueil de l’assistant à l’unité centrale du PC. L’interface est réalisée par un logiciel de synchronisation, simple à utiliser. En moyenne, la durée de l’échange est d’environ une minute. Mais elle est bien plus rapide avec Palm OS et Windows CE, grâce à une meilleure gestion du port série. Une option de synchronisation immédiate figure sur les modèles OSPro d’Oregon, PV-250 X de Casio et sur les Aero 1520 et 2160 de Compaq.
La richesse des logiciels de messagerie reconnus pour la synchronisation (Outlook, Outlook Express, Eudora, Notes…) a été prise en compte : le WorkPad c3 d’IBM obtient la note maximale. Les Aero de Compaq, équipés de Pocket Outlook, et les Palm offrent aussi une bonne compatibilité. Le transfert de fichiers ne s’effectue qu’avec Windows CE. L’utilisateur des Aero de Compaq importe et exporte des fichiers par un simple glisser-déposer. Pour les autres assistants, une passerelle est nécessaire. Tous les modèles permettent cette extension, à l’exception du PV-250X de Casio. Les communications Internet n’en sont encore qu’au stade du balbutiement pour les assistants personnels. Aujourd’hui, le courrier électronique est la seule application envisageable avec les modèles de Compaq, de 3Com et d’IBM. Mais il est nécessaire de s’équiper de solutions modem d’un coût de 1 000 F ht (152 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction