Passer au contenu

Trans, intersex, cisgenre… Sur Facebook, le sexe n’est plus binaire

Au-delà du simple choix homme-femme, les utilisateurs anglophones peuvent désormais indiquer librement leur identité sexuelle.

Faire son « coming out » sur Facebook est désormais facile, au moins pour les anglophones. Le réseau social vient en effet de mettre à jour l’interface où les utilisateurs peuvent définir leur profil. A la case « Sexe », ils ne sont plus limités à « Homme » ou « Femme », mais ils peuvent indiquer un autre genre, « trans » (identité en conflit avec le sexe biologique), « cis » (identité en accord avec le sexe biologique), « intersex » (sexe biologique ambigu, hermaphrodite), « androgyne » (apparence physique ambigu), etc.

Compte tenu du nombre de termes qui gravitent dans le domaine du genre, ce champ est laissé totalement ouvert. Libre aux utilisateurs de définir comme bon leur semble leur identité sexuelle.  Celle-ci ne sera pas automatiquement connue de tous. Ceux qui préfèrent rester discrets pourront ne la rendre visible que pour certains groupes d’amis. « Nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise pour exprimer votre identité véritable et authentique », explique le réseau social dans une note de blog.

Les utilisateurs peuvent également choisir le pronom personnel par lequel ils souhaitent être désignés publiquement. A savoir « he/his » (masculin), « she/her » (feminin) ou « they/their » (neutre). Il sera difficile de trouver un équivalent en français…  En revanche,  Facebook ne va pas complètement jusqu’au bout de sa démarche. Pour la case « Intéressé par », le réseau social a conservé un choix dichotomique « Homme – Femme ».

Lire aussi:

JO de Sotchi : Google arbore les couleurs de la communauté gay, le 07/02/2014
La Redoute surfe sur la vague du mariage gay, le 18/01/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn