Passer au contenu

TPS s’enregistre sur disque dur

L’opérateur de télévision par satellite TPS propose pour la première fois en France un décodeur à disque dur pour l’enregistrement des émissions. Une offre réservée à 5 000 abonnés, avant le véritable lancement commercial au mois de septembre.

On attendait CanalSatellite, c’est finalement TPS qui, le premier, lance en France un décodeur numérique à disque dur intégré. A partir de la fin mai et jusqu’en septembre, la filiale de TF1 proposera, à 5 000 de ses abonnés, la possibilité de tester gratuitement le Platinium de Sagem, équipé d’un disque dur de 80 Go.Après cette période d’essai, il faudra payer 18 euros par mois pour disposer du décodeur, soit 10 euros de plus que le tarif de location actuellement en vigueur.

Des précautions contre le piratage

Avec Platinium, les téléspectateurs bénéficient d’une souplesse inédite pour enregistrer leurs émissions (jusqu’à 40 heures d’enregistrement).Non seulement le décodeur assure toutes les fonctions d’un magnétoscope, mais il va bien au delà. L’utilisateur peut effectuer une pause dans une émission en direct, puis la reprendre là où il s’était arrêté, sans perdre une image. Le différé peut ainsi atteindre une demi-heure.Autre fonction intéressante : visualiser une émission stockée sur le disque dur, tout en enregistrant le direct. Enfin, la programmation des enregistrements s’effectue très simplement, depuis l’écran du téléviseur, via le guide de programmes interactif de TPS.Afin d’éviter le piratage des émissions stockées sur le disque dur, tous les enregistrements vidéo font l’objet d’un cryptage. Les utilisateurs conservent cependant la possibilité d’effectuer des copies analogiques, en raccordant leur décodeur à un magnétoscope.Les enregistrements audio numériques sont également possibles grâce à la présence d’une sortie optique SPDIF.

De nouveaux services interactifs

TPS va profiter de la présence du disque dur pour offrir de nouveaux services interactifs à ses abonnés, et en particulier pour développer le ” pay per view ” (paiement à la demande), qui permet à l’abonné de recevoir sur le disque dur de son décodeur le film qu’il a commandé.Toutefois, l’opérateur ne précise pas quand ces services seront disponibles. ” Dans un premier temps, il s’agit avant tout de tester les usages et de préciser les attentes des utilisateurs “, indique un porte-parole de la société. Le basculement vers un parc de décodeurs à disque dur n’est donc pas encore à l’ordre du jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long