Passer au contenu

Tout savoir sur la montre connectée Apple Watch (vidéo)

Elle n’est pas encore là mais elle fait déjà couler beaucoup d’encre. A quoi servira exactement la future Apple Watch qui sortira en 2015 ? (vidéo ci-dessous)

Connectée à l’iPhone, l’Apple Watch permettra de téléphoner, de consulter ses emails, ses SMS et de recevoir des notifications de réseaux sociaux.

Très orientée sport, comme beaucoup de montres connectées, l’Apple Watch permettra de surveiller son activité physique au quotidien, comme une sorte de coach sportif. 

Dotée de la fonction NFC, elle devrait aussi permettre, dans le futur, d’effectuer des paiements en magasin. Ce sera la première montre 100% compatible avec l’univers Apple.

Vidéo

Description détaillée de l’Apple Watch

L’heure

Tout d’abord, l’Apple Watch indiquera… l’heure (universelle à 50 millisecondes près). Comme l’iPhone, elle se mettra automatiquement à l’heure locale lorsque l’on voyagera. Elle offrira des fonctions de chronomètre et de minuteur.

Notifications

A l’instar des autres montres connectées du marché, la Watch permettra de recevoir des notifications en provenance de son smartphone (derniers emails, SMS, Twitter, Facebook, etc.). Vous serez averti par un petit toc-toc sur votre poignet, autrement dit, une vibration.

Emails

On pourra lire un email, le marquer d’un drapeau ou le déplacer dans la corbeille. Grâce à la fonction Handoff, il sera possible de poursuivre la lecture d’un texte sur l’écran, plus grand, de l’iPhone. Pour répondre à un message, on pourra utiliser la commande vocale Siri ou bien des réponses écrites prédéfinies. L’Apple Watch proposera même des suggestions à partir des mots le plus souvent utilisés. Enfin, n’oublions pas les smileys et même la possibilité d’envoyer des petits dessins.

Informations

La Watch sera un vrai petit écran connecté permettant de consulter des informations telles que la bourse, la météo, ses photos de vacances, son calendrier avec ses prochains rendez-vous et même de suivre un itinéraire GPS.

Communication

L’Apple Watch permettra de téléphoner grâce au micro et au haut-parleur intégrés. Cela pourra être pratique pour des coups de fil rapides ou pour répondre à un appel urgent, le temps d’attraper son iPhone. L’appel pourra être transféré vers une oreillette ou un système Bluetooth de voiture. A noter : une fonction Talkie-Walkie pour échanger des petits messages audio (sans doute l’équivalent d’un Viber ou d’un Skype réservé à l’environnement Apple).

 Sport et santé

Comme la montre Samsung Galaxy Gear et certains bracelets connectés, l’Apple Watch disposera d’un capteur de fréquence cardiaque (LED infrarouges et photodiodes disposées sous la montre). Gadget romantique : il sera possible de prendre son pouls et d’envoyer la mesure à sa dulcinée, en appuyant sur l’écran avec deux doigts, en guise de preuve d’amour. Il y aura aussi l’inévitable accéléromètre / podomètre pour capter et compter le nombre de pas ainsi que toute activité physique.

Ces capteurs seront couplés à deux applications baptisées Activité et Entraînement. L’appli Activité sera destinée à la vie de tous les jours afin de mesurer le nombre de pas, l’alternance de périodes assises et debout ainsi que les calories brûlées. L’autre appli, Entraînement, servira comme son nom l’indique, pour les activités sportives (course, marche, vélo, etc.) avec la possibilité de se fixer des objectifs. Ce genre de fonctions est également présent sur toutes les montres connectées Android. Apple Watch saura en plus, paraît-il, s’adapter automatiquement à nos capacités physiques et à nos habitudes réelles pour établir les objectifs. Au niveau de l’interface, Apple a choisi d’utiliser un système original d’anneaux colorés pour afficher les données de santé au jour le jour et les performances sportives.

Applications supplémentaires

En plus des fonctions disponibles en standard, il sera possible de télécharger des applications supplémentaires de toutes sortes. Pour encourager le développement de ce nouvel écosystème, Apple va mettre à disposition des professionnels un « Watch kit » de développement.

Baladeur audio

L’Apple Watch devrait intégrer un baladeur autonome, un iPod en somme, utilisable avec des écouteurs Bluetooth. Voilà qui laisse penser qu’elle disposera d’un espace de stockage spécifique pour la musique mais aussi les photos, etc.

Télécommande

Original : la montre pourra faire office de télécommande pour contrôler la musique de son iPhone sans le sortir de sa poche, l’Apple TV ainsi que le logiciel iTunes sur Mac. Il sera également possible de télécommander l’appareil photo de l’iPhone depuis la montre, dont l’écran pourra même afficher un aperçu de l’image en direct. Joli !

Y compris sans iPhone

L’Apple Watch pourra aussi fonctionner en étant éloignée de l’iPhone. Cependant, dans ce cas, toutes les fonctions de communication seront inopérantes (appels téléphoniques, messages et GPS). Ce sera donc surtout utile pour faire du sport. Apple a fait le choix de ne pas mettre de carte SIM à l’intérieur de sa montre, sans doute pour préserver l’autonomie de la batterie.

NFC

L’Apple Watch sera équipée de la technologie sans contact NFC. Pour quoi faire ? Par exemple, pour déverrouiller la porte de sa chambre d’hôtel (dans les hôtels qui proposeront ce service) et aussi, probablement, de payer dans les magasins via le service Apple Pay. Attention : ce service n’est pas disponible en France à ce jour.

Autonomie

Apple reste discret sur l’autonomie de la Watch qui ne devrait pas dépasser une journée entière. Elle sera livrée avec un élégant chargeur aimanté à induction qui permettra de la recharger tous les soirs.

Ergonomie

L’écran est tactile mais deux boutons situés sur le côté permettent d’interagir avec les applis : un bouton rectangulaire et un bouton rond, identique à un remontoir de montre classique, servant notamment à zoomer dans le nuage d’applications.

Design

L’Apple Watch sera disponible en deux tailles, 38 et 42 mm, pour s’adapter aux différents poignets et en 3 versions :

–       Watch classique : en acier naturel ou noir avec bracelets métalliques
–       Watch sport : en aluminium avec bracelets colorés en plastique
–       Watch édition : en or jaune ou rose 18 carats avec bracelets luxe

Personnalisation

La montre pourra aussi être personnalisée à l’aide de 11 cadrans différents et d’innombrables couleurs que l’utilisateur pourra choisir.

Prix

Les prix devraient s’échelonner entre 350 et… 1200 dollars pour la version la plus luxueuse.


Retrouvez toute l’actualité des smartphones, tablettes et de tous les produits high-tech sur //www.01net.com

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Colombain, Jean-David Duarte