Passer au contenu

Tout faire pour se déconnecter : après les réseaux sociaux, les réseaux antisociaux

Anthony Morel revient, dans sa chronique Culture Geek, sur les premiers réseaux antisociaux.

On connaissait les réseaux sociaux, voici les premiers réseaux… antisociaux… Ils s’appellent Hel lis other people (« l’enfer c’est les autres ») ou encore Cloak (le voile), et ils vous proposent tout simplement d’éviter vos amis dans la rue. Un collègue pénible, une ex un peu trop collante… L’application utilise les données de localisation que vos contacts laissent sur les réseaux sociaux et vous indique quel quartier éviter. Vous pouvez même choisir une distance de sécurité : si l'”intrus” s’approche un peu trop, vous recevez une alerte.

Pour rester discret, en ligne cette fois, de nombreuses applications comme FYEO ou Confide permettent d’échanger des messages éphémères, qui s’autodétruisent quelques secondes après avoir été lus… Impossible de les copier/coller ou de faire des captures d’écran… Un retour à une forme d’intimité sur les réseaux.

Enfin, pour ceux qui veulent quand même rester sociables, une nouvelle façon de faire des rencontres… vous connaissiez AirBnB, cette application qui permet de louer une chambre ou un appartement chez un particulier quand vous êtes à l’étranger… Voici AirPnP, qui permet de louer… les toilettes d’un particulier ou d’une entreprise… Pour une somme comprise entre 70 centimes et 4 euros environ (d’après mes observations), vous trouverez une solution rapide à toute envie pressante… Le site permet même de laisser des commentaires de satisfaction sur le confort et le niveau d’hygiène de l’endroit.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel