Passer au contenu

Tout ce qu’on attend de la keynote Apple du 12 septembre

C’est désormais officiel, la keynote d’Apple se tiendra le 12 septembre. La société en profitera pour présenter ses nouveaux iPhone, mais aussi d’autres produits majeurs.

Les invitations sont envoyées aux médias. Pour découvrir les nouveaux produits d’Apple, la planète high tech devra se rendre à son nouveau siège californien, l’Apple Park, le 12 septembre prochain.
L’événement sera encore plus attendu que les années précédentes. Cela fait maintenant dix ans que Steve Jobs a présenté le premier iPhone. Un anniversaire qui pourrait être marqué par des annonces importantes, à commencer par un iPhone radicalement différent de ses prédécesseurs.

Concepts d'iPhone 7s, iPhone 8 et iPhone 7s Plus
Concepts d’iPhone 7s, iPhone 8 et iPhone 7s Plus
  • Trois nouveaux iPhone

Sauf surprise, Apple dérogera à sa règle en présentant non pas deux mais trois nouveaux iPhone. Les iPhone 7s et 7s Plus succèderont aux iPhone 7 et iPhone 7 Plus, en adoptant un design très proche. Les principales nouveautés matérielles devraient concerner la puissance – avec de nouveaux processeurs A11 gravés en 10 nm – et l’arrivée de la recharge par induction. Une dernière fonction qui pourrait rendre les appareils légèrement plus imposants que leurs prédécesseurs.

En plus de ces iPhone, Apple présentera un modèle complètement repensé, qui fait l’objet de nombreuses spéculations depuis le début de l’année. Si le nom « iPhone 8 » est fréquemment évoqué, l’entreprise américaine pourrait opter pour une appellation différente, comme « iPhone Edition », « iPhone Pro », « iPhone X » ou… « iPhone ».
Le smartphone devrait se démarquer par deux éléments : un nouveau design et un écran OLED bord à bord de 5,8 pouces. Le prix devrait évoluer en conséquence. Si l’iPhone 7s pourrait rester sous la barre des 800 euros, ce modèle anniversaire devrait dépasser les 1000 euros.

  • Une nouvelle Apple Watch

La montre connectée d’Apple pourrait arriver dans sa troisième version, après le premier modèle lancé en 2015 et la Series 2 commercialisée il y a un an. En plus d’intégrer un capteur cardio et une puce GPS, la nouvelle Apple Watch serait compatible avec la 4G, selon Bloomberg.
L’usage d’une carte SIM lui permettrait de s’affranchir totalement de l’iPhone, permettant des usages toujours plus nomades. Si ce scénario se confirme, deux éléments seront à surveiller de près : le prix et l’autonomie, qui pourrait en prendre un coup.

  • Une nouvelle Apple TV

A l’instar de Google avec sa Chromecast, Apple devrait passer à la 4K (et au HDR) avec le lancement d’une nouvelle Apple TV. Une information qui nous provient toujours de Bloomberg et qui est confortée par un article du Wall Street Journal évoquant des négociations entre Apple et les studios américains pour proposer des films en 4K sur iTunes.

  • Des nouveautés logicielles

Après une première présentation en juin dernier, iOS 11 sera au programme de la conférence. La présentation des nouveaux iPhone devrait permettre à Apple d’en dire encore davantage sur son nouvel OS mobile, en annonçant quelques nouveautés supplémentaires et surtout une date de disponibilité. Concernant ses autres produits, Apple devrait évoquer watchOS 4, macOS High Sierra et tvOS 11.

  • Un hommage à Steve Jobs

Imaginé par Steve Jobs, le nouveau siège d’Apple abritera pour la première fois une keynote. L’événement se tiendra au sein du flambant neuf Steve Jobs Theater, une salle de 1000 places. Six ans après la disparition de Jobs, un bel hommage au fondateur de la marque est plus que probable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY