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Tous en Seine

Du 17 au 26 juin, Paris fête la création numérique. L’occasion pour le grand public de découvrir applications, robots, objets communicants et autres installations interactives.En tout, ce…

Du 17 au 26 juin, Paris fête la création numérique. L’occasion pour le grand public de découvrir applications, robots, objets communicants et autres installations interactives.En tout, ce sont 25 projets à portée artistique, ludique, festive ou pratique, autour du thème de la ville, qui sont présentés lors du festival Futur en Seine. Ça se passe en Ile-de-France (voir encadré), entre le CentQuatre, le Parc de Belleville, la Gaîté Lyrique, la Bastille, Beaubourg… Micro Hebdo est allé à la rencontre de cinq porteurs de projets dans des domaines très différents, qui apportent chacun une interprétation de l’espace urbain.

Topophonie : Belleville, les pieds dans l’eau

Topophonie se vit le casque vissé sur les oreilles, et le mobile à la main. Il s’agit d’une expérience de réalité augmentée acoustique, qui immerge le visiteur. Sur une carte 2D du parc de Belleville, modélisé en 3D pour plus de précision, des sources d’eau ont été positionnées. Géolocalisé avec la boussole et le GPS du smartphone, on suit le doux glouglou d’un ruisseau ou le grondement d’un torrent, selon l’endroit et l’orientation de l’appareil. Des sons de synthèse ajoutés à de vrais bruits d’eau enregistrés, ainsi que la spatialisation du son donnent l’impression de marcher dans l’eau.www.futur-en-seine.fr/fiche/topophonie
Projet coréalisé par Orbe, l’Ensci et l’Ircam.
A voir et à écouter en haut du parc de Belleville, Paris XXe.

Villes sans limites : tous urbanistes

Donner envie aux habitants d’un quartier de se réapproprier les questions d’urbanisme, c’est le but de cette appli pour smartphones et tablettes. L’expérience porte ici sur quatre lieux autour de la Bastille. Il s’agit de modifier quatre paramètres en déplaçant un curseur à l’écran : végétation, densité, commerces et transport. Ajouter des arbres ici, enlever de bâtiments là… et constater si cela fonctionne ou non. Agrégées et analysées, les données seront ensuite visualisées et partagées sur des réseaux sociaux.www.villes-sans-limite.org
Projet mené par Alain Renk, coréalisé par UFO et Ubisoft.
A tester Passage de l’Innovation, Paris XIe.

Urban Musical Game : du jeu à la musique

Et si jouer au ballon faisait naître de la musique ? C’est ce que vont expérimenter les visiteurs qui s’aventureront sur le terrain de sport, installé place Stravinsky. A mi-chemin entre le jeu et la musique, ce ballon équipé d’un capteur de mouvements, qui produit des sons lorsqu’on le manipule, est la création d’une équipe de chercheurs de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). On joue au ballon, et l’on s’émerveille comme des gamins des sons différents selon que l’on dribble ou qu’on le lance en l’air.www.urbanmusicalgame.net et http://agora.ircam.fr
Projet mené par l’équipe Interactions musicales temps réel de l’Ircam, Nodesign et Phonotonic.
A voir place Igor Stravinsky, Paris IVe.

Fenêtre augmentée : fenêtre sur cour

Un panneau d’affichage semblable à ceux que l’on voit dans le métro, de la réalité augmentée incrustée sur une vidéo en temps réel, un paysage urbain (les Halles) : tels sont les ingrédients de ce projet, porté par Thierry Fournier. Le plasticien a demandé à seize artistes, chercheurs, historiens, philosophes d’imaginer une œuvre à partir du quartier visible depuis le dernier étage du Centre Pompidou. Un site et une appli mobile ont été mis à leur disposition pour créer, leur permettant de photographier, de filmer, d’ajouter des dispositifs interactifs, de la 3D. Les visiteurs pourront ainsi promener leurs doigts sur l’écran tactile et découvrir ce paysage plein de surprises géolocalisées.www.fenetre-augmentee.net
Projet conçu et dirigé par Thierry Fournier. EnsadLab de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en partenariat avec le Medialab de Sciences Po.

Harmonav : en voiture, en métro ou à pied…

Métro bondé, bus en retard, rues congestionnées, se déplacer en ville relève parfois du parcours du combattant. Améliorer et fluidifier les parcours est l’objectif d’Harmonav. Cette appli pour iPhone combine recherche d’itinéraires et aspect communautaire. Elle indique comment se rendre d’un lieu à un autre et calcule le temps de parcours, selon le moyen de locomotion choisi. La communauté fournit, elle, des informations en temps réel.Projet porté par Senda et ses partenaires, Mediamobile, NoDesign, Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Pays de Roissy-CDG.
Harmonav est présenté au 104 dans le XIXe et à l’aéroport de Roissy.
Appli gratuite à télécharger sur l’App Store.

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Magali Rangin