Passer au contenu

Tourisme spatial : la fusée New Shepard du patron d’Amazon prête à décoller

La société Blue Origin de Jeff Bezos effectuera les premiers tests de son moteur de propulsion à hydrogène avant la fin de l’année dans le but de faire décoller la fusée New Shepard. Un premier pas vers le tourisme spatial.

Prêt à fonctionner. En développement depuis 2012, le moteur de propulsion à hydrogène et gaz naturel liquéfié BE-3 de Blue Origin est opérationnel et pourra être testé avant la fin de l’année à l’Ouest du Texas. C’est ce que le patron d’Amazon et fondateur de la société Jeff Bezos vient d’annoncer dans un communiqué de presse.

« Nous allons bientôt la mettre à l’épreuve ultime d’un vol», y déclare Jeff Bezos. Ce moteur a été conçu pour faire décoller le système suborbital New Shepard.

On peut voir dans la vidéo ci-dessous l’un des tous premiers tests du moteur BE-3 :

New Shepard pourrait servir à effectuer des sorties de navettes dans l’espace avec à son bord des passagers. Car Jeff Bezos ambitionne à la fois de commercialiser des vols spatiaux et de permettre d’explorer plus avant le système solaire.

« Nous devrons encore attendre quelques années avant de pouvoir vendre des tickets, ou au moins de faire voler notre premier astronaute », a tenu à tempérer tout de même Rob Meyerson, le président de Blue Origin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 7 avril.

La sonde New Shepard a été conçue pour transporter au moins trois passagers, ainsi que du matériel scientifique au-delà de 100 km au-dessus de la Terre. La capsule où se tiendrait les touristes se séparerait ensuite du véhicule à propulsion et se maintiendrait quatre minutes en apesanteur avant de descendre grâce à un système de parachute. Jeff Bezos cherche à mettre au point un engin capable d’atterrir verticalement afin d’être récupéré. Comme Elon Musk tente de la faire depuis quelques mois avec Space X et sa fusée réutilisable Falcon 9.

Blue Origin se retrouve également en concurrence avec la société de Richard Branson Virgin Galactic, qui ambitionne également de faire du tourisme spatial. Mais lors d’un essai au mois d’octobre dernier, le vaisseau SpaceShipTwo s’était écrasé en tuant l’un de ses pilotes.

Source :

NBC News

Blue Origin

A lire aussi :

Internet dans l’espace : 5 questions pour tout savoir sur la nouvelle guerre des étoiles 13/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay