Passer au contenu

Coulisses techniques du Tour de France : un défi hors-norme

En marge de l’épreuve cycliste la plus suivie au monde, des dizaines de techniciens d’Orange s’activent chaque jour pour mettre en place l’ensemble des liaisons internet.

La reine des compétitions cyclistes est partie de la ville anglaise de Leeds le 5 juillet dernier. Elle s’achèvera le 27 juillet sur l’avenue des Champs-Elysées et est retransmise dans plus de 190 pays. Entre temps, plus de 200 coureurs, 150 véhicules radio et TV, et 2000 journalistes accrédités se côtoieront chaque jour. Les journées seront rythmées par une centaine de directs quotidiens, répartis sur 17 plateaux. L’ensemble des flux vidéo et audio ne transiteront que sur un unique réseau, dont l’opérateur Orange est responsable. Principal défi, ne pas laisser le moindre mètre de parcours dépourvu de liaison internet. De la plus grande ville, aux cols les plus isolés, la couverture doit-être totale. Si le Tour de France est une formidable épreuve sportive, c’est également un véritable marathon technique. 

Un travail à flux tendu

Pour Henri Terreaux, responsable du dispositif Orange sur le Tour de France, l’édition 2014 a en réalité commencé il y a plus d’un an et demi lorsqu’il s’est rendu à Leeds pour la première fois. Le but, discuter avec l’opérateur anglais BT (British Telecom), afin de définir une stratégie commune pour la couverture des trois étapes anglaises. Les négociations techniques se sont achevées deux semaines avant le grand départ. Quelques jours avant l’arrivée de la caravane, les signaux Giga Ethernet ne fonctionnaient pas. Dans ces conditions, aucune retransmission télévisée n’est possible. Une grosse frayeur et quelques nuits blanches plus tard, tout était enfin en place. L’anecdote est à l’image des trois semaines de travail durant lesquelles le temps sera compté. 

Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde, après la Coupe du Monde et les J.O. Mais à la différence de ces derniers, la mise en place des dispositifs techniques se fait au jour le jour, sans la moindre répétition. En réalité, c’est tout un écosystème qui doit être mis en place quotidiennement. Dès 5h du matin, les techniciens commencent à monter la ligne d’arrivée, avant de procéder aux tests avec différents médias. La salle de presse est prête à 9h, alors que les journalistes sont encore au village départ. Dès 14h, une autre équipe se mettra déjà au travail pour l’étape suivante, en déposant jusqu’à 14 km de câble. Henri Terreaux résume le fonctionnement de ses équipes : « nous montons la journée, et démontons la nuit, avant de rouler vers l’étape d’après. Finalement, nous travaillons comme un cirque ! ».

Un laboratoire à ciel ouvert

Tous les ans, les équipes techniques testent de nouvelles technologies afin de gagner en efficacité. Cette année, un système de casquettes munies de micro-caméras a été mis en place. « Si un technicien rencontre un problème qu’il n’arrive pas à résoudre, il est directement mis en relation avec un expert de niveau 3 situé dans l’un des camions, afin de le guider pour effectuer les manipulations nécessaire », explique Henri Terreaux. Autre nouveauté, l’utilisation d’une horloge atomique universelle afin d’éviter tout décalage temporel entre les différents équipements.

Toutefois, certaines installations peuvent finalement devenir pérennes, selon la nature de l’événement à couvrir. Henri Terreaux précise : « une ligne de raccordement au milieu d’une autoroute, située à 5km de la première ferme, sera déconstruite le soir-même. En revanche, nous avons cette année raccordé la station de ski de Risoul à la fibre. L’opération était prévue pour 2016 mais grâce au passage du Tour, les habitants auront un accès très haut débit avec deux ans d’avance » avant de conclure « si nous pouvons mettre une technologie à disposition d’une collectivité, nous le faisons ».

Une jolie opération d’image

Naturellement, la passion et la beauté du sport ne sont pas les seuls responsables de la réalisation d’une telle opération. Si les recettes globales de l’événement permettent à peine de couvrir les coûts, Orange s’y retrouve largement. « Les retombées en image de marque, prestige, et compétences techniques sont incalculables », confesse Henri Terreaux. En plus de l’image positive du Tour à laquelle est associé l’opérateur, les avancées techniques sont directement éprouvées par les habitants des communes traversées.

L’équipe d’Henri Terreaux gère environ 600 événements par an, dont Roland Garros et le Festival de Cannes. 

Le Tour de France 2014 est diffusé en intégralité sur RMC (groupe NextRadioTV, propriétaire de 01net).

À lire aussi : Tour de France : des caméras seront embarquées sur les vélos… et des moutons (04/07/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably