Passer au contenu

TotalFinaElf customise sa formation en ligne

La formation bureautique des soixante-dix mille salariés du groupe pétrolier, dispensée en sept langues, se fait en e-learning selon une méthodologie utilisant des cours standards.

Après la fusion de Total avec Fina et Elf, le groupe pétrolier s’est retrouvé avec un parc d’applications hétérogène. “Il était urgent d’harmoniser nos systèmes d’information ?” en priorité, ceux de messagerie ?”, où pas moins de sept outils cohabitaient, explique Gérard Batbedat, responsable formation bureautique de TotalFinaElf. Nous avons choisi Lotus Notes R5 et entamé une migration progressive vers Windows 2000 et Office 2000. La formation en ligne sur ces trois produits, qui concerne, à terme, soixante-dix mille personnes, s’étale sur deux à trois ans.” Décidé à privilégier le contenu, Gérard Batbedat a étudié les offres respectives des cours de Smartforce, iProgress et NETg. La première, jugée trop passive, est vite écartée. Quant aux modules de cours d’iProgress, “ils n’étaient proposés qu’en français et anglais et, surtout, imposaient la mise en place d’un plug in propriétaire au niveau de chaque poste client, insiste Gérard Batbedat. Il n’était pas question, pour nos informaticiens, de l’installer sur des dizaines de milliers de postes aux environnements relativement différents.”

Faire du sur-mesure avec du prêt-à-porter

Finalement, NETg est retenu. “Sa technologie permet de personnaliser des cours en sept langues. Et nous avons pu ajouter une heure et demie de formation spécifique sur la messagerie” , raconte Gérard Batbedat. Le dispositif est précédé en France par un présentiel. “Deux heures d’initiation en salle de formation, animées par des tuteurs d’IB Formation et de Novitec, pour dégrossir les concepts de base de Lotus Notes.” Ensuite, les salariés accèdent librement aux modules de cours Lotus, Windows 2000 et Microsoft Office 2000 depuis leur poste de travail, connecté à l’intranet. Gérard Batbedat, qui a commencé à expérimenter l’enseignement assisté par ordinateur dès 1998 chez Total, dresse avec humour un parallèle entre la formation et la restauration : “Il y a dix ans, tout le monde devait digérer la même formation. Aujourd’hui, les personnes demandent une formation “buffet à volonté”. Ils veulent apprendre en fonction de leurs besoins, à tout moment et n’importe où.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine