Passer au contenu

Toshiba commercialise la première télévision 3D sans lunettes

Toshiba permet au téléspectateur de regarder une image en trois dimensions sans lunettes, mais seuls les Japonais bénéficieront de cette technologie.

Si plusieurs fabricants affirment aujourd’hui maîtriser la technologie d’affichage en 3D sans lunettes, ils sont également incapables de commercialiser de telles télévisions à cause de leur prix exorbitant. Le japonais Toshiba refuse ce constat et osera très bientôt commercialiser deux premières télévisions 3D ne nécessitant pas le port d’une paire de lunettes adaptée. Nommées 12GL1 et 20GL1, ces télévisions offrent respectivement des diagonales de 12 et 20 pouces (30,5 et 50,8 cm), et seront vendues à la fin du mois de décembre.

Un écran qui diffuse neuf images en parallèle

Le système d’affichage reprend la technologie classique des cristaux liquides (LCD), avec un rétroéclairage de type Full LED. Le modèle de 20 pouces intègre 1 440 LED blanches sur toute la surface de son image et regroupe 829 millions de pixels, soit environ quatre fois plus qu’une télévision Full HD classique. En 2D, la télévision est ainsi capable d’afficher une définition de 3 840 x 2 400 pixels, qui se réduit de 66 % en largeur et en hauteur pour afficher de la 3D, en 1 280 x 800 pixels. Le modèle de 12 pouces affiche respectivement des définitions de 1 400 x 1 050 en 2D et 466 x 350 pixels en 3D.

En pratique, chaque pixel est répété neuf fois pour afficher neuf images en même temps. Par un jeu de filtre polarisants et de lentilles verticales, chaque image est diffusée exclusivement vers un certain angle circulaire en face de la télévision. De cette manière, le spectateur pourra bénéficier du même effet 3D à gauche, au centre ou à droite de la télévision. Toshiba annonce une image 3D très nette, avec un taux de contraste respectif de 550:1 et 500:1 pour les modèles 20GL1 et 12GL1, sans préciser la luminosité de l’image.

Ces deux télévisions ne seront toutefois vendues qu’au Japon. La plus petite sera commercialisée moins de 2 000 euros, alors que la grande coûtera entre 2 000 et 3 000 euros. Le reste du monde devra s’armer de patience, car « il faudra plusieurs années pour développer des télévisions 3D sans lunettes de 40 pouces et plus à un prix raisonnable », explique Sascha Lange, responsable produits de Toshiba Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier