En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Top départ pour les candidats à la radio numérique

Top départ pour les candidats à la radio numérique
 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit publier ce jeudi 27 mars son appel à candidatures pour le déploiement en France de la radio numérique, dont les débuts sont attendus fin 2008.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • pepitos
    pepitos     

    Euh... justement je crois que certains sont restés dans les années 90...
    L'article parle du DMB. Le DMB, c'est la norme qui a été sélectionnée pour la radio numérique en France. Cette norme s'appuie sur la norme DAB définie effectivement dans les années 90 mais utilise un codec moderne (MPEG-4 AAC contre MPEG-1 Layer2) et dispose de fonctionnalités multimédia avancées. Le DAB et le DMB fonctionnent sur de nombreuse fréquences (Bande III et bande L) et surtout sur les mêmes puisque les techniques de modulation sont les mêmes. Alors oui, la radio numérique en DAB c'est les années 90 mais il s'est passé des choses depuis...

  • peptios
    peptios     

    Je comprends pas très bien cette façon de voir les choses. Beaucoup de lecteurs MP3 n'ont pas la radio (Ipod par ex) et cela ne les gène pas. Ceux qui apprécient la radio ont choisi un MP3 qui dispose d'un récepteur FM ou ont fait l'achat d'un module supplémentaire (Ipod). Avec la radio numérique, les inconditionnels de la radio opteront pour un nouveau MP3 pour les nouvelles fonctionnalités (time-shifting, enregistrement programmé, données associées, ...) alors que les autres continueront sur la FM jusque leur lecteur tombe en ruine (2 ou 3 ans). Bref, je ne vois pas de problème à changer de technologie lorsque l'on va de l'avant.

  • pepitos
    pepitos     

    La réponse rapide est non, pas d'adaptateur. Pourtant, si l'autoradio dispose d'une entrée audio, il est envisageable d'utiliser un terminal externe (type GPS) pour faire le décodage, afficher les données associées et renvoyer le son vers son autoradio classique. C'est donc une solution possible.

  • d0x
    d0x     

    si l'article parle du DAB, ce n'est plus du tout les meme bandes de frequence, il faut des postes capable de recevoir du numerique, et sa existe depuis l a fin des années 90 :)

  • BANDEDERALEURS
    BANDEDERALEURS     

    C'est bon, ouai y'en a marre.
    tous les jours changent, jamais le même. Devoir manger tous les jours encore et encore..
    Et ce monde qui avance en plus...
    Pfff.

  • vu d'ici
    vu d'ici     

    Plus de fil d'antenne??? Ohhh ce vilain petit fil qui récupérait les ondes mais jamais la radio (à part là où on ne peut pas l'accrocher)

    Par contre je ne pense pas qu'il y aura un adaptateur.
    C'est tout le matériel de réception qui doit changer.
    peut-être, au mieux, un transfo qui va convertir le signal, mais vu le prix déjà de ceux qui convertissent l'analogique en numérique pour la tv..

    La radio aujourd'hui c'est surtout un tuner intégré dans un ampli, un téléphone,..
    Et la pure chaine hi fi ou l'auto radio seront avec écran intégré et tu ne voudras même plus d'un adaptateur de toute façon pour ton vieux poste!!

    Maintenant les radios ont dû anticiper ce passage obligé. Enfin je l'espère..

  • TwingoF1
    TwingoF1     

    Et dans 3 ans il y aura la HD et on changera encore de terminal...

  • MrBO
    MrBO     

    Donc il faudra changer nos chers MP3 par la même occasion. J'ai vraiment le sentiment de me faire avoir.

  • cyberami92
    cyberami92     

    Pour les auto radio intégrés , il faudra clairement changer de voiture !!!!

  • julius42
    julius42     

    Il pourrait exister des adaptateurs non?

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire