Passer au contenu

TomTom Rider 2015, un GPS pour les motards avides de sensations

Cette nouvelle version du GPS moto de TomTom s’offre un élégant relooking et de nouvelles fonctionnalités logicielles qui le rendraient plus divertissant.

Le constructeur TomTom vient enfin d’annoncer une nouvelle version de son GPS pour motards, le Rider. Si l’appareil ne change pas de nom, il s’embellit au fil des générations. Il reprend ainsi un design très proche des modèles GO (lire le test du TomTom GO 500) auquel sont ajoutées deux parties d’aspect métallique de chaque côté du produit. Fini donc le caractère imposant du précédent Rider, tant mieux. Seul bémol, ce nouveau modèle est exempt de la fameuse « casquette » sur l’écran. On s’interroge donc sur l’impact du soleil ou encore de la pluie sur la lisibilité des instructions. En revanche, la technologie tactile de l’écran permet toujours de le manipuler avec les gants, notamment grâce à de plus grosses icônes adaptées.

Des routes en lacet pour ne pas se lasser

Vous guider d’un point A à un point B, telle est la fonction première d’un GPS. Il intègre donc une cartographie Europe 45 pays avec une offre de mise à jour des cartes à vie, à raison de quatre nouvelles versions par an. Toutefois, tout le monde le sait, les motards aiment s’adonner aux virées sur routes sinueuses. C’est pourquoi le nouveau Rider intègre une fonction capable de vous proposer des itinéraires sinueux ou avec du relief qui vous procureront un plus grand plaisir de conduite. Et ce serait très simple : une pression sur une zone de la carte et le logiciel vous trouve la virée la plus amusante. Pour pousser l’expérience encore plus loin, il est possible d’importer des tracés GPS (format GPX) depuis un ordinateur et de les partager avec la communauté TomTom.

Le support guidon est lui aussi remanié puisqu’il peut désormais pivoter. Pratique, cela permet d’avoir un affichage en mode portrait, avec plus de perspective sur la route pour une meilleure anticipation du pilote. Naturellement, le Rider intègre une connexion Bluetooth pour entendre les instructions via une oreillette, mais aussi pour répondre à un appel. D’ailleurs, le Rider intègre une interface spécifique pour la partie téléphonie, sur laquelle on retrouve la gestion de son carnet d’adresses ainsi qu’un clavier pour composer directement un numéro.

Le TomTom Rider sera disponible au mois d’avril à un prix encore non communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA