Passer au contenu

TomTom Bandit : le pro du GPS lance une étonnante action-cam 4K

Après les GPS et les montres multisports, TomTom fait son entrée sur le marché des caméras d’action avec un produit techniquement bien conçu.

What Next ? C’était le nom donné au grand évènement annuel de TomTom qui vient de se dérouler à Amsterdam. C’est à cette occasion que le leader français du GPS dévoile ses nouveaux produits qui occuperont les linéaires pour l’année 2015. S’il ne fallait retenir qu’une annonce, ce serait celle de la commercialisation dès le mois de mai de la toute première action-cam de la marque, baptisée Bandit. Ce sera d’ailleurs la star du stand TomTom lors du salon MedPi de Monaco, du 26 au 29 mai prochain.

TomTom Bandit
TomTom Bandit

La Bandit : une véritable définition 4K ?

Quitte à entrer dans un marché dominé par des acteurs historiques tels que GoPro et convoité par des marques fortes comme Sony, Panasonic… et même Garmin avec la nouvelle ViRB X Elite, autant que ce soit en utilisant les « nouveaux standards ». Une philosophie que TomTom tente de maîtriser en intégrant un capteur 16 Mpixels capable de filmer en 4K, soit, en théorie, 4096 x 2160 pixels. Si on dit en théorie, c’est qu’il y a des chances qu’il s’agisse en fait d’une image Ultra HD, donc d’une définition 3840 x 2160 pixels. Nous vérifierons cela pendant les tests.

Des saccades à craindre en très haute définition

Ce choix risque de poser un vrai problème car cette définition « 4K » est limitée à un flux de 15 images par seconde. Il faut alors craindre que, comme sur la GoPro Hero 3, le rendu ne soit pas très joli, surtout pour filmer des scènes rapides. Cela devrait donc être plus approprié à la prise de vue de panorama.

Pour obtenir une très haute définition un peu plus fluide, il faudra redescendre sur un mode 2,7K (2704 x 1528 pixels) qui filme alors en 30 images par seconde. Naturellement on trouve dans la Bandit un mode Full HD 60p ainsi qu’un mode 720p à 120 images par seconde pour réaliser des ralentis (slow motion) en post traitement.

Le TomTom Bandit
Le TomTom Bandit

Une application pour mobile très complète

Parmi les nombreux capteurs et technologies (accéléromètre, GPS, boussole, etc.) intégrés dans la Bandit figure également le Wi-Fi pour connecter la caméra à son smartphone. Un procédé bien connu (notamment chez GoPro, Sony, Garmin) et bien réalisé par TomTom. L’application TomTom Sport, pour l’instant compatible exclusivement avec iOS, permet de visionner le retour d’image de la caméra, de la piloter, mais aussi de réaliser des montages directement depuis le smartphone ou la tablette. Plus malin encore, les différentes accélérations mesurées par l’accéléromètre peuvent être utilisées comme marqueurs dans les vidéos. Ce système permet ensuite à l’application de trouver facilement les scènes « à sensations fortes » et réaliser automatiquement un montage, pour le partager ensuite sur vos réseaux sociaux. Amusante, cette fonction de montage s’opère en secouant le smartphone. L’application permet également d’ajouter de la musique qui serait stockée dans le smartphone.

Enfin, deux derniers points forts : la TomTom Bandit est étanche à 50 mètres sans caisson et sa batterie, rechargeable en USB, lui offrirait une autonomie de 3h. L’action-cam sera disponible courant mai au prix assez élevé de 429 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira