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Tom Raider Legend : la résurrection de Lara Croft

Retrouvez l’héroïne en pleine forme dans une aventure et une ambiance prenantes. On regrette la courte durée du jeu. Huit niveaux seulement !

Après dix ans de services toujours loyaux mais de moins en moins bons, on croyait Lara Croft reléguée à jamais au Panthéon des héros de jeux vidéo. Mais Eidos n’a pas baissé les bras. Ce nouvel opus ?” le septième,
déjà ! ?” devait démontrer que la belle archéologue n’avait pas dit son dernier mot ? Il y parvient. Et avec panache.La recette d’Eidos pour redresser la barre fut pour le moins draconienne : exit le studio Core Design, qui présidait aux destinées de Lara depuis le début, c’est Crystal Dynamics (Soul Reaver,
Project : Snowblind…) qui s’est chargé de la réalisation, sous la supervision de Toby Gard, le créateur de la série, spécialement rappelé pour l’occasion ?” il était parti vaquer à d’autres occupations
après Tomb Raider 2. Gard a su renouer avec l’esprit des deux premiers titres, sans tomber dans le remake trop facile.

La même… en mieux !

Tomb Raider Legend reprend donc tous les ingrédients de la série, pirouettes en tout genre pour franchir des pièges mortels et éviter les tirs ennemis, énigmes à foison pour débloquer des passages, séances de tirs
nourris… Et, bien sûr, une Lara plus en forme(s) que jamais. Du Tomb Raider dans toute sa splendeur, mais sans les défauts des derniers épisodes.Plus maniable, moins pointilleuse, Lara réagit aux moindres injonctions du clavier ou de la manette. Fini les sauts au pixel près, le joueur peut se concentrer sur la recherche du bon chemin sans tout reprendre à zéro lorsqu’il n’a
pas été assez précis. Les niveaux s’enchaînent avec plaisir, les difficultés rencontrées étant dues au scénario et non à des problèmes techniques.Comme chaque nouvel épisode, Legend apporte son petit lot de nouveautés. Outre quelques mouvements supplémentaires, les plus intéressantes sont incontestablement le grappin magnétique, utile pour franchir certains passages et résoudre
plusieurs énigmes ; et le MAD, un appareil qui permet à Lara de repérer les objets importants à récupérer ou à déplacer ?” une autre aide précieuse pour progresser.Quant à la réalisation, elle est tout simplement excellente. Visuellement, d’abord, même s’il faut posséder un PC de compétition pour pouvoir activer toutes les options graphiques. Les niveaux sont rythmés et variés (mais aussi,
hélas, assez linéaires) et l’ambiance, soutenue par une bande-son réussie, finit d’immerger le joueur dans l’aventure. Laquelle est, et c’est là le plus gros regret, trop courte : huit niveaux seulement, qui ne nécessitent pas plus d’une heure
chacun. On pourra prolonger le plaisir en cherchant méticuleusement tous les trésors cachés, mais c’est un pis-aller.

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Stephan Schreiber