En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

TNT : Matignon tranche en faveur du MPeg4 pour les chaînes payantes

Le Premier ministre n'a pas suivi les injonctions du Conseil supérieur de l'audiovisuel. C'est la norme de compression vidéo MPeg4 qui servira à diffuser les chaînes payantes de la télévision numérique terrestre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

43 opinions
  • mtarzaim
    mtarzaim     

    Eteindre sa télé parce qu'on la trouve nulle, c'est bien ...
    ... sauf que niveau audimat, seuls ceux qui continuent à la regarder sont comptabilisés !!!

    Résultat, on a des émissions ciblées sur un type de public (celui qui se contente de ce qu'on lui donne). Rien n'est fait pour faire revenir les déçus du cathodique !

    Si la télé se dégrade depuis quelques années (et encore, dégradée par rapport à quoi ?), c'est parce que, au lieu de faire des demandes de boites de mesure audimat pour faire connaitre son avis, les anti-télés se coupent du petit écran. Leur avis ne rentre donc plus en ligne de compte, et seule la partie émergée du téléspectateur est visible. D'où un cycle de "crétinisation" sans fin : je fais un programme débile = certains coupent leur télé = les audimats augmentent puisque le nombre de spectateurs maximum diminue (2/99 > 2/100) = je fais d'autres programmes débiles = ...

    Pour ma part, je suis favorable au mpeg4. Je regarde de moins en moins la télé, étant devenu accro à la "vidéo à la demande" et au tous-loisirs-en-un-pc (tv, musique, jeux, etc.). J'ai l'habitude de cette technologie (le DivX n'est plus tout jeune dans le monde de l'informatique), et je trouve normal de faire le choix du bi-standard maintenant, plutot que de devoir changer de décodeur dans un an.

  • Thierry Thool
    Thierry Thool     

    La question n'est pas de savoir QUOI emettre (le contenu) mais COMMENT (quelle norme de compression). S'il est vrai que la norme Mpeg2 est trés utilisée, elle est obsolète. Depuis début 2003, la norme MPeg4 AVC H264 est entièrement définie (contrairement à ce que l'on peut entendre). Il suffit de faire une petite recherche sur le net pour s'en convaincre. Elle offre un ratio compression/qualité bien meilleur que celui du MPeg2. A l'heure où la France se lance dans la TNT, est ce bien raisonnable de prendre une norme complètement dépassée comme le Mpeg2 ?

  • BubblegumKiller
    BubblegumKiller     

    Laissez faire, la TNT coûte tellement cher en investissement de diffusion (en particulier au niveau des régies audiovisuelles et des relais) que d'ici-là on aura le temps d'être passés à plusieurs autres normes de diffusion. La télé aura peut-être même disparu ! Ca me rappelle le câble des années 80...

    Question bande passante, les formats de compression actuels pouraient nous permettre d'augmenter le volume du flux de 80 fois. Problème, il n'y aura peut-être bientôt plus de contenu commercialisable compte-tenu de la pyramide des âges qui va raréfier les stagiaires gratuits, sans parler des intermittents...

  • antoine_
    antoine_     

    La liberté résiderais donc, d'après toi, dans le choix ?
    tu as 4 heures et une copie double pour me répondre.

    Non, sérieux, je pose le question là, sans déconner, juste comme ça : Est ce que trop de choix ne tuerais pas le choix ? (ouais, je sais, j'ai le sens de la formule, et ce qui est bien, c'est que vous pouvez l'adapter à tout : ex : trop de pain tue le pain, trop de mots tue les mots, trop de Mpeg4 tue le Mpeg4, enfin, allez y, laisseer vagabonder votre immagination...) La question reste posée..................................................................

  • antoine_
    antoine_     

    comme l'a fait très justement remarqué je sais plus qui ici même: c'est pas l'débat... MAIS, je voudrais quand même dire mon avis sur le sujet, parce que j'aime bien dire mon avis, et pis c'est l'endroit pour. La mauvaise télé, c'est pas la faute à Le Lay ou autres. Pas Que. Si on regarde la télé, on est aussi responsable. Pourquoi ? parceque consommateurs ! Pourquoi, de l'avis de tous, la télé était meilleure quand il n'y avait qu'une chaine ? Il y en a maintenant une infinité, et finalement, personne n'y trouve son compte... un sociologue a écrit un truc génial là dessus, si vous trouvez son nom, je suis preneur. La question reste posée. On incrimine les reponsables, mais de ne pas réagir, nous sommes aussi responsables. Le problème, l'éternel problème de l'image... Qui dit image dis subjectivité. Qui dis communication dis subkectivité. Qui diq MOTS dis subjectivité. C'est obligatoire. L'absolu n'existe pas... Tout est relatif. tout n'est pas tout noir. Ni tout blanc. Rien n'est possible, mais on peut essayer... oulà, il est tard, je divague, je vais me coucher... Enfin merde, arrêtez de regarder la télé, ça vous éviteras des ulcères !

  • abgone
    abgone     

    Pendant longtemps, TF1 s'est battue pour que soit adoptée la norme MPEG 4 pour toutes les chaines de la TNT, sachant que cette norme ne serait pas prete avant longtemps. L'objectif était de retarder au maximum le lancement de la TNT pour retarder la concurrence pour sa chaine gratuite TF1 qui à l'arrivée de nouvelles chaines gratuites, perdra forcément une part de son énorme marché publicitaire. Et puis le bouquet TPS, dont TF1 est actionnaire à hauteur de 66 %, n'est toujours pas rentable à l'heure qu'il est. L'un des principaux motifs d'abonnement à ce bouquet est la diffusion de l'ensemble des chaines nationales en numérique (TPS est le seul à diffuser TF1 et M6 en numérique par sat).
    Mais désormais, le MPEG 2 a été adopté pour les chaines gratuites, le lancement rapide de la TNT est assuré. Aussi TF1 se doit d'essayer d'en tirer profit en diffusant sa chaine premium payante TPS Star le plus tot possible (elle aurait aimé pouvoir la lancer dès le 1er mars 2005 en meme temps que les chaines gratuites alors que les TV payantes sont censées démarrer à partir de septembre 2005 seulement) pour recruter de nouveaux abonnés qu'elle tentera ensuite de convertir à son bouquet TPS, à l'image de ce qu'a fait en partie CANAL + pour son bouquet CANALSATELLITE. Le problème, c'est qu'avec le choix du MPEG 4 pour les chaines payantes, TPS Star ne pourra pas etre diffusée en hertzien avant longtemps.

  • abgone
    abgone     

    C'est évident que du coté des services de la redevance, ils ne savent pas qu'après avoir déconnecté le tuner de ta télé, il te suffit d'y brancher un récepteur satellite (par exemple un démodulateur TPS de location) pour pouvoir recevoir les chaines TV Françaises hertziennes. Donc, pas moyen d'echapper à la redevance.

  • cyrille_
    cyrille_     

    Je suis heureux de voir qu'une décision politique déchaine
    autant de polémiques sur le télévision. Mais le sujet c'est oui ou
    non pour le MPEG4 pour les futures chaines payantes
    hertziennes. Peu importe la qualité des programmes c'est le
    téléspectateur qui choisit (bien ou mal selon son goût !) et
    encore moins selon l'origine du groupe (privé ou public !). Pour
    une raison incompréhensible, Matignon décide de prendre
    comme système de télévision une norme encore jeune et dont
    les fournisseurs grand public d'électronique n'ont aucune
    expérience. On va encore frollé la catastrophe façon Freebox
    ou livebox au démarrage de la TNT avec des décodeurs à la
    durée de vie limitée ou à la qualité discutable. Si on voulait
    torpillé la TNT on ne si prendrait pas autrement !!! Pourquoi
    payé un décodeur pour les chaines gratuites qui ne sera valable
    qu'un an et ensuite redébourser encore une fois de plus pour
    les payantes. Etant donné que la norme MPEG2 est déjà
    "rentabilisée et mature" par une présence généralisée en
    Europe, les coûts des décodeurs en etait plus bas ! Mais serait
    aussi pour des nouveaux diffuseurs un gain sur le plan
    technique (des régies, moyens de diffusion moins chère)
    seulement TF1 ET M6 voient d'un mauvaise oeil l'arrivée de
    concurrents qui vont les priver de revenus. Ne nous trompons
    pas cette décision est en fait un compromis, le gratuit
    commence en MPEG2 comme prévu il y a déjà 5 ans mais pour
    calmer TF1 et M6 (CANAL+ aussi d'ailleurs) on coupe toute
    véléité à des nouveaux entrants sur la marché juteux du
    payant. Matignon retire d'un côté et redonne de l'autre. Pas de
    concurrence = pris toujours haut pour assurer la rente (et les
    actionnaires des groupes de communication).

  • casse bonbon_
    casse bonbon_     

    Tu peux demander à un réparateur de télé de te déconnecter ton tuner, te filer un papier le certifiant. Si tu as un controle du service des redevances, tu as la preuve que ta télé n'a pas de tuner, et que tu n'a donc pas à payer la redevance.

  • casse bonbon_
    casse bonbon_     

    La tnt et l'adsl n'ont rien à voir ... la tnt passe par le réseau hertzien, donc si tu as la télé, tu peux avoir la tnt ...

Lire la suite des opinions (43)

Votre réponse
Postez un commentaire