Passer au contenu

TNT : feu vert à l’arrivée de deux chaînes HD gratuites

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel lance un appel à candidature pour trois chaînes payantes et deux gratuites en HD. Lancement prévu en 2011.

Le bouquet de la TNT va s’enrichir de cinq nouvelles chaînes. Avant la fin du premier semestre, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) lancera un appel à candidature pour autoriser la diffusion sur la télévision numérique terrestre de deux nouvelles chaînes HD gratuites (en plus de TF1, France 2, Arte et M6) et trois payantes. Ces services pourraient commencer à émettre en 2011.

L’arrivée de ces nouveaux programmes est liée à l’arrêt progressif de la télévision analogique (libération des multiplex R7 et R8) et à l’arrêt de AB1 et de Canal J.

Dans un document de synthèse publié en ligne, le CSA affirme clairement son intention de donner un nouvel élan à la TNT payante (chaînes Canal +, Paris Première, LCI et Eurosport), qu’il estime « laminée entre la TNT gratuite et la télévision numérique payante sur le câble et le satellite. Pourtant, les services payants seraient, selon le Conseil, indispensables au financement du sport, du cinéma et de la création audiovisuelle ».

Parallèlement, le CSA poursuit le développement de la HD sur la TNT. Il ne faut pas pour autant s’attendre à l’arrivée de nouvelles chaînes gratuites à proprement parler : les deux nouveaux canaux iront prioritairement à des services existants de la TNT.

Le Mpeg-4 et la TNT 2

Le Conseil évoque également l’arrivée de services autres que la télévision sur la TNT. Des expérimentations de vidéo à la demande ont été autorisées et la diffusion d’un guide électronique des programmes sera prochainement à l’étude.

A plus long terme, le CSA réfléchit également à la généralisation de la HD. Celle-ci se heurte au problème des ressources spectrales. Elle impliquerait le passage du Mpeg-2 au Mpeg-4, moins gourmand en bande passante, mais qui pose la question de la migration du parc de récepteurs TNT (externes et intégrés aux TV) actuellement majoritairement Mpeg-2. Le CSA estime cependant que l’arrêt de la diffusion du Mpeg-2 pourrait avoir lieu à l’horizon 2013-2015.

Une autre rupture se profile à plus long terme : le passage au DVB-T2, une évolution de la TNT actuelle, mieux adaptée à la diffusion de services à haut débit. Problème : il faudra à nouveau envisager une migration totale du parc de récepteurs TNT, les modèles actuels n’étant pas compatibles. Bref, c’est une troisième génération de décodeurs qui se profile, en l’espace de quelques années. Pas sûr que les Français apprécient, surtout après le coup de la première génération de décodeurs incompatibles avec la HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long