Passer au contenu

TMG contrôlé par la Cnil et la Hadopi

Les problèmes de sécurité rencontrés par la société chargée de la surveillance du P2P ont alerté la Cnil et la Hadopi, en visite aujourd’hui chez le prestataire.

C’est un contrôle en bonne et due forme auquel a droit TMG ce 17 mai 2011. La Cnil a en effet annoncé sur son fil Twitter qu’elle rendait visite aujourd’hui à la société chargée de repérer les téléchargements illicites sur les réseaux de peer to peer (P2P).

La Commission a pris cette initiative après l’affaire de fuite de données révélée ce week-end par le blogueur Olivier Laurelli (alias Bluetouff). Ce dernier a mis au jour l’existence d’un serveur appartenant à TMG et mettant en libre accès des données potentiellement sensibles : adresses IP et signatures de fichiers Torrent surveillés.

Un audit prévu de longue date

Cette faille dans le système informatique de TMG jetait un doute sur la crédibilité, sur la fiabilité de la société et sur son implication dans le dispositif Hadopi. Après cette découverte, la Haute Autorité prenait d’ailleurs immédiatement des mesures en annonçant qu’elle suspendait son interconnexion avec la plate-forme de surveillance de TMG. Elle s’est jointe à la Cnil pour rendre visite au prestataire.

Leur mission sera de pointer d’éventuelles faiblesses dans le dispositif de relevé et de stockage des adresses IP par TMG. Cet audit était de toute manière prévue de longue date. La fiabilité de cette société, qui a reçu le feu vert de la Cnil pour la mise en place de son dispositif de surveillance, est capitale.

En effet, c’est à partir de ses constats d’infraction que les internautes sont avertis et le cas échéant risquent une amende et une suspension de leur accès à Internet. Autrement dit, le dispositif de la réponse graduée repose quasiment entièrement sur cette société privée, à but lucratif. D’où la nécessité d’encadrer très rigoureusement son activité liée à la Hadopi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long