Passer au contenu

Tivoli, appelé à fournir le ciment des solutions SAN d’IBM

Le logiciel est essentiel dans la politique SAN d’IBM. Tivoli s’est, en effet, engagé dans un programme de développement d’outils d’administration des réseaux de stockage SAN, qui devrait se conclure en 2001.

Dans la ruée vers le marché SAN, IBM vient de passer la vitesse supérieure. Le réseau SAN (Storage area network), en tant que modèle architectural des solutions de stockage de nouvelle génération, est désormais un axe stratégique majeur, impliquant les divisions Serveurs, Stockage, Logiciels et Services de la société. Cet engagement global se traduit par une convergence des investissements matériels (avec la généralisation des technologies d’attachement Fibre Channel et Escon dans les systèmes de stockage pour Netfinity, RS/6000, AS/400 et S/390), par une plus grande ouverture aux Unix commerciaux (Solaris et HP-UX notamment), ainsi que par des efforts accrus en termes de support (avec l’ouverture en février, par exemple, de laboratoires de tests de solutions SAN à Mayence, en Allemagne, et à Montpellier).

Le stockage concentre toutes les énergies

Cet engagement se traduit encore par la montée en première ligne de Tivoli, qui apportera, dans les deux ans à venir, le ciment logiciel des solutions SAN d’entreprise d’IBM. Tivoli consacre 40 à 50 % des investissements pour la recherche et le développement à l’administration du stockage.
Ce domaine d’activité est certes récent pour l’éditeur, puisque les choses sérieuses n’ont débuté qu’avec le passage d’ADSM (l’outil de backup d’entreprise d’IBM) sous la coupe de Tivoli. Rebaptisé Tivoli Storage Manager, ce gestionnaire sera transformé en un complet framework d’exploitation du stockage SAN. Il lui faudra se renforcer en matière de fonctions d’exploitation automatisée et combler nombre de lacunes dans les domaines de l’administration des sites Windows NT distants ; de la sauvegarde des mobiles ; du Data moving ; et du partage de données et de fichiers en environnement multiplate-forme… IBM s’appuie aussi sur des solutions partenaires, à commencer par les outils de backup de Legato et de Veritas, et, pour ce qui est de l’administration de solutions à base Fibre Channel, sur le gestionnaire SAN Manager, de HP. Néanmoins, Tivoli devra aussi se doter de ses propres outils SAN. A l’exemple de HP, qui a repris la société Transoft (éditeur de SAN Manager), il s’est doté, par acquisition externe, d’un puissant outil de partage de fichiers en environnement SAN multiplate-forme, SANergy, racheté à la société Mercury Computer. Au-delà de ce premier stade d’investissement SAN, Tivoli cherchera à couvrir des fonctions plus sophistiquées. L’éditeur a l’intention de rendre son framework capable d’intégrer les solutions de sauvegarde SAN autonomes – ce qui donnera lieu à deux modules, SAN LAN-free data movement et SAN server-free data movement -, ainsi que des fonctions de migration de données sur disques et bandes.

Tivoli Storage Manager s’épaissit

Plusieurs briques s’ajouteront donc à Tivoli Storage Manager, tels la console SAN Manager, des outils d’administration comme SAN Disk Manager et SAN Tape Resource Sharing, puis, en 2001, un outil orienté vers la qualité de service, SAN Policy Automation. Storage Manager devra aussi coopérer avec StorWatch, la suite d’outils d’administration développée par IBM pour ses serveurs de données d’entreprise ESS (Enterprise Storage Server). Tivoli complétera cette gamme en proposant aux fournisseurs de systèmes de stockage un kit de développement permettant d’y intégrer des agents d’administration TMA (Tivoli Management Agents).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot