Passer au contenu

Titan Xp : Nvidia dégaine (à nouveau) la carte graphique la plus puissante du monde

La nouvelle Titan Xp vient remplacer la Titan X sortie l’été dernier. Cette carte graphique Nvidia déchaîne la pleine puissance de l’architecture Pascal.

Pour quelques unités de calcul de plus. Avec la sortie de la GeForce GTX 1080 Ti, Nvidia proposait une carte plus puissante que le modèle le plus haut de gamme de la Série 10, la Titan X (sortie l’été 2016), pour un prix bien plus abordable, 824 euros contre 1300 environ !
Logique de gamme oblige, Nvidia relance de cinq et annonce aujourd’hui la Titan Xp, immédiatement disponible sur son site au prix de 1350 euros.

Tout Pascal dans une carte graphique grand public

Pour faire simple, le processeur qui anime la Titan Xp est le même que celui qui motorise les cartes Tesla pour supercalculateur. C’est un GP102 (architecture Pascal) plein et entier, c’est-à-dire équipé de 3840 unités de calcul. Soit un peu plus de 7% de plus que sur la Titan X, rien que ça ! La fréquence de base de la puce 3D est donnée pour 1582 MHz – pas de Boost sur la Titan Xp.

NVIDIA

Côté mémoire, la Titan X et la Xp font jeu égal sur la quantité : 12 Go de GDDR5X. L’interfaçage mémoire reste aussi en 384 bits mais la fréquence des modules et la bande passante augmentent. Elles sont respectivement de 5700 MHz et 547,7 Go/s sur le nouveau monstre Titan Xp. Selon Nvidia, la carte consommerait 250 watts en jeux et requiert deux prises d’alimentation, une de 6 broches et une de 8.

Bien entendu, cette Titan X de seconde génération est compatible avec toutes les technos maison de Nvidia (ANSEL, G-Sync, SLI, GameStream, etc.) et peut être montée dans un ordinateur tournant sous Windows, Linux mais, aussi… macOS. Nvidia a en effet développé des pilotes beta pour le système d’exploitation d’Apple. Une attention qui tombe à point nommé alors que la marque à la pomme à annoncer travailler actuellement sur un nouvel ordinateur pour les pros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON