Passer au contenu

Tissu connecté, détection de mouvement… Nous avons essayé les derniers projets futuristes de Google

Développés par le laboratoire Atap, les projets Soli et Jacquard ont été les principales vedettes de la conférence Google I/O.

Dans les allées de l’édition 2015 de Google I/O, Atap s’est fait un nom. Cette équipe de recherche, initialement nichée au sein de Motorola mais conservée par Google lors de la revente du fabricant de smartphones à Lenovo, a présenté les projets les plus populaires auprès des milliers de développeurs présents à San Francisco. Jusqu’à présent, Atap, pour Advanced Technology and Projects, était principalement connu pour le téléphone modulable Ara. Quasiment absent de la conférence, celui-ci s’est fait voler la vedette par de nouveaux concepts, que 01net.com a pu approcher.

Projet Soli, la détection de mouvements miniaturisée

« Soli est le premier radar suffisamment petit pour être intégré dans les wearables », résume Ivan Poupyrev, le responsable du projet. Large de seulement 9 mm, cette puce fonctionne en émettant des ondes radio qui permettent de détecter les mouvements de la main et des doigts – notamment en frottant son pouce et son index, comme si on tournait la couronne d’une montre. Plusieurs puces pourront être intégrées à un même objet.

Lors de nos tests, le système fonctionnait bien, même si l’une des deux démonstrations présentait une légère latence. La détection fonctionne même si un objet se trouve entre la puce et la main. Soli est également capable de reconnaître les mouvements des doigts s’ils sont masqués par la paume de la main. Si aucune annonce n’a encore été effectuée, le système est déjà fonctionnel, assure-t-on chez Atap.

Projet Jacquard, le textile connecté

Commander son téléphone en touchant la manche de sa veste ou la poche de son jeans, c’est l’ambition de projet Jacquard. Pour y arriver, Google tisse des fils métalliques avec les fils textiles traditionnels. Une petite surface du vêtement devient ainsi tactile. Sur le stand, une démonstration permettait d’allumer et éteindre des lampes. Une autre de changer de chanson et d’augmenter le son sur un smartphone.

La détection n’est cependant pas très précise. Atap recommande ainsi d’effectuer des mouvements amples. La latence est perceptible mais pas trop dérangeante. Multi-touch, le tissu peut aussi détecter l’intensité de la pression. Une petite puce attachée au vêtement permet de communiquer en bluetooth. Deux problèmes se posent encore, reconnaît Ivan Poupyrev: le lavage régulier et la batterie.

Projet Vault, la sécurisation des données

Intégré dans une carte microSD, Vault est « coffre-fort digital mobile », explique Peiter Zatko. Il permet d’encrypter des données, qui « ne sont plus exposées au système d’exploitation », poursuit le responsable. Vault peut aussi être utilisé pour envoyer des messages sécurisés entre plusieurs smartphones. La carte intègre un processeur ARM, une puce NFC et 4GB de mémoire. Une suite de services de cryptographie est pré-installée. Le projet est d’abord destiné aux entreprises. Mais une version pour le grand public pourrait aussi voir le jour.

Google Spotlight Studio, les films immersifs sur mobile

Présenté l’an dernier, l’application Spotlight Stories était de retour cette année. Avec une nouveauté de taille: un véritable film signé Justin Lin, réalisateur de plusieurs Fast & Furious. Disponible sur Android, et bientôt sur iOS, Spotlight Stories propose des films totalement immersifs. Le spectateur y dirige la caméra, en bougeant son smartphone, et peut donc choisir de regarder dans toutes les directions.

Ce premier court métrage s’appelle Help!. Il a été réalisé en utilisant un appareil conçu par Google et composé de quatre caméras professionnelles. Le film est disponible gratuitement pendant une durée limitée. Le résultat est déjà très convaincant, dépassant peut-être une expérience avec un casque de réalité virtuelle en raison de la qualité de l’image.

Lire aussi:

Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote, le 28/05/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jérôme Marin, à San Francisco