Passer au contenu

Thierry Willieme, PDG d’IBM France Financement : ” Les PME doivent relever le défi de l’e-business “

La filiale d’IBM mise gros sur les besoins de financement des structures modestes.

Créée en 1984, IBM Financement est une filiale d’IBM Global Financing disposant d’un agrément bancaire. Elle est présente dans 43 pays (pour 40 milliards de dollars, soit 45,2 milliards d’euros, de solutions financées). Thierry Willieme, président de la filiale France, explique sa stratégie et dresse l’état des lieux des besoins de financement des sociétés françaises des NTIC.
Le Nouvel Hebdo : Quels changements sont apparus dans votre métier de banque de financement des nouvelles technologies ?
Thierry Willieme : À l’origine, IBM Global Financing travaillait pour l’équipement informatique des grands comptes. Mais, comme notre maison mère, nous avons évolué vers le financement de l’offre globale de services et nous sommes de plus en plus présents auprès des PME-PMI. Avec un taux d’équipement en micro-informatique de 96 
%, elles ont achevé une première étape de leur informatisation. Néanmoins, nombre d’entre elles doivent encore relever le défi de l’e-business, afin de maîtriser leurs coûts et leur croissance.Quelle est la tendance du financement des PME-PMI dans les NTIC ?Le marché européen devrait progresser de 13 % d’ici à deux ans. Dans l’Hexagone, le besoin de financement externe des entreprises du secteur est croissant. En 1997, seuls 5 % des directeurs informatiques envisageaient cette solution. La proportion est aujourd’hui de 30 %. En parallèle, les retours sur investissement des projets sont plus longs, et s’étalent de 18 à 48 mois.Pouvez-vous nous donner des exemples précis de financement ?Nous avons accompagné, à hauteur de 15 millions de dollars, la croissance de Genesys, premier opérateur dans la téléconférence, quand il a voulu racheter l’Américain Vialog, spécialisé dans cette technologie. L’opération s’est faite en partenariat avec d’autres banques françaises sur un programme global de 120 millions de dollars. Souvent, le financement d’IBM Global Financing constitue un passeport pour d’autres apports de grandes banques. Autres exemples récents : un contrat de strategic outsourcing sur 10 ans avec la Compagnie générale des transports Verney, quatrième transporteur routier français et la sécurisation du système informatique de lHôpital américain de Neuilly.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Savalle