Passer au contenu

Thierry Breton sera-t-il le sauveur de France Télécom ?

Michel Bon devrait être remplacé demain par Thierry Breton. Le redresseur de Thomson Multimedia a le vent en poupe chez les financiers et la confiance du gouvernement.

Patron des causes perdues ? Peut-être. Après avoir été pressenti pour prendre la succession de Jean-Marie Messier à la tête de Vivendi Universal, le patron Thomson Multimedia, Thierry Breton, est quasiment certain de devenir, ce mercredi 2 octobre, le nouveau président-directeur général de France Télécom.Arrivé au poste de PDG de Thomson Multimedia en 1997, il sauve en moins de deux ans un groupe qui accumule les pertes depuis plus de dix ans. En 1997, TMM connaît encore une perte de 2,3 milliards de francs ; depuis lors, la société a toujours été bénéficiaire.Point d’orgue de la réussite de sa stratégie, l’état récupère 1,7 milliard de francs à l’automne 2000 en cédant près de 15 % de TMM sur le marché. Le gouvernement actuel, qui attend le meilleur moment pour réaliser une augmentation de capital de FT, a sûrement été sensible à ce genre d’argument.Après avoir réussi la mutation de TMM, Thierry Breton devrait donc s’attaquer à celle de France Télécom, et à son endettement de 69,7 milliards d’euros. Avec l’aide du ministère des Finances, le nouveau PDG devrait mettre en ?”uvre un drastique plan de réduction de coûts de 6 milliards d’euros sur trois ans, ainsi qu’un rééchelonnement de la dette portant sur 18 milliards d’euros.

Un nouveau directeur financier pour rassurer les marchés ?

Le départ de Michel Bon pourrait aussi être accompagné de celui de son directeur financier, Jean-Louis Vinciguerra, auquel on accorde une forte responsabilité dans les rachats les plus contestés de France Télécom.C’est lui qui était censé identifier chez l’opérateur les ” coups ” à effectuer pour faire entrer FT dans l’ère de la nouvelle économie. Pour justifier le slogan ” La vie.com “, FT a racheté successivement le câblo-opérateur néerlandais NTL, l’allemand Mobilcom, ainsi que le britannique Orange, et obtenu le record du nombre de licences UMTS en Europe.On évoque avec beaucoup d’insistance l’arrivée, à ce poste de directeur financier, du numéro deux de TMM, Franck Dangeard, dont la bonne réputation rassurerait les marchés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier