Passer au contenu

The Witcher 3 : ses développeurs défendent leur choix de sortir 16 DLC… gratuits

Les DLC payants ne sont pas une fatalité et en proposer gratuitement peut même servir l’intérêt du jeu qu’ils enrichissent. C’est le point de vue défendu par les développeurs de la série Witcher, dont le troisième épisode est fortement attendu.

Dans le petit monde des jeux vidéo, quand on vous dit : « Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? », c’est généralement qu’une fois déboursé la rondelette somme vous donnant accès au jeu, il vous faudra repasser par la caisse pour avoir accès au fameux « petit peu plus ». C’est ce qu’on appelle généralement des DLC.

Un art de vivre que certains éditeurs poussent à l’extrême en retirant certains morceaux du jeu initial pour les vendre ensuite séparément. « Malin ! », s’écrient-ils en se frottant les mains avant de se rendre compte – sans trop comprendre – que les joueurs partent voir ailleurs…

Une question de respect

Les développeurs de CD Projekt (Red) n’aiment visiblement pas cette pratique. Pourquoi ? Pas respect, dans un premier temps : « Parce que les joueurs viennent simplement de payer le jeu au prix fort », explique Marcin Iwinski, PDG de CD Projekt à nos confrères d’IGN. « On le leur doit », continue-t-il. Avant de rappeler une vérité qui est agréable à entendre : « Oui, c’est une position officielle. Nous, en tant que joueurs, aimerions être traités de cette façon ».
Et de préciser la stratégie de sa société : « Ca n’a pas besoin d’être quelque chose d’énorme. Je dis que nous ne donnerons pas des choses énormes, nous ne donnerons pas des dizaines d’heures de narration, nous donnons de petits éléments, qui ne coûtent pas chers. » Pourquoi, une fois encore ? Parce que Marcin Iwinski pense que les joueurs apprécieront davantage le jeu et l’aventure. Mais cette démarche volontariste n’est pas dénuée d’une vision stratégique : « Et peut-être que ceux qui pensaient pirater ne pirateront pas », ajoute-t-il. « Peut-être que ceux qui voulaient le revendre et passer à autre chose le garderont. Ce serait génial. J’aimerais que cela se passe comme ça, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. J’espère qu’ils se seront amusés ».

Difficile de trouver à redire dans cette position, d’autant que CD Projekt porte également un autre projet qui montre un respect profond pour les joueurs, Good Old Games, des jeux, plus ou moins anciens, vendus au format dématérialisé sans DRM…
The Witcher 3 sort le 24 février prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

A lire aussi :
De grands classiques des jeux Star Wars arrivent sans DRM sur Good Old Games
– 21/01/2015

Source :
IGN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine