Passer au contenu

The Last Story privé de sortie en Europe ?

Alors qu’il est salué par la critique japonaise, The Last Story, dernier jeu de rôle signé Hironobu Sakaguchi, pourrait ne pas sortir en Occident.

Le Japon a connu cette semaine une série de sorties exceptionnelles, avec une déferlante de jeux de rôle (RPG). On notera, en vrac, Wizardry Twin Pack, Valkyria Chronicles 3 et l’occidental Dragon Age : Origins. Mais tous les regards étaient naturellement braqués sur The Last Story, le RPG tant attendu, né de la collaboration entre Mistwalker et Nintendo, sous la houlette du grand Hironobu Sakaguchi, le papa de Final Fantasy.

De bonnes critiques

The Last Story, de Nintendo
The Last Story, de Nintendo – The Last Story, de Nintendo

The Last Story a reçu d’excellentes appréciations dans Famitsu (un total de 38/40), ce qui semble confirmer sa qualité, même si le magazine n’est pas vraiment réputé être un modèle de sévérité ni d’objectivité.

Les critiques saluent son système de combat, qui parvient à mêler action tous azimuts et profondeur de jeu et qui est décrit comme extrêmement flexible. La taille et la richesse de la ville principale, qui sert de hub central à l’aventure, ainsi que la qualité et l’humour des dialogues, font partie des mérites largement salués.

Un avenir occidental incertain

De très bons retours qui rendent incompréhensible l’information selon laquelle ce titre n’est pas assuré de sortir en Occident. Non, vous ne rêvez pas… Nous parlons bien d’un jeu signé du créateur de Final Fantasy et édité par Nintendo – qui a beaucoup investi dans la campagne promotionnelle au Japon (largement relayée par une foule de médias occidentaux, suscitant et attisant l’attente des gaijin). Un jeu qui constituera sans doute l’un des derniers titres de gloire de la Wii.

Nintendo se refuse pour l’instant obstinément à évoquer le moindre projet de sortie en dehors du Japon, et de vilaines rumeurs affirment que son sort serait actuellement dans la balance. Sakaguchi, qui ne semble pas plus affecté que cela par ce « détail », a montré l’exemple en achetant lui-même une copie de son jeu et en écumant les boutiques pour admirer la mise en valeur de son bébé sur les étals… Un périple qu’il a partagé sur son blog et son fil Twitter…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier