Passer au contenu

The Hobbit : les 48 images par seconde du film font polémique

Le film de Peter Jackson qui sortira en décembre a été tourné en 48 images par seconde, un format que le réalisateur du Seigneur des anneaux veut ériger en standard.

Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux, voudrait bien imposer un nouveau standard au cinéma : un tournage à 48 images par seconde, soit le double des 24 i/s actuellement en vigueur.

Le réalisateur a présenté un extrait de 10 minutes de son futur film tourné en 48 i/s, Le Hobbit, un voyage inattendu, lors de la CinemaCon, la convention de l’association des propriétaires de salles de cinéma aux Etats-Unis qui s’est tenue la semaine dernière. Résultat : il y a eu plus de polémique sur la façon dont Le Hobbit a été tourné que sur le film lui-même. Les professionnels qui ont assisté à la projection sont cassants : « L’image est trop nette. Tout a l’air comme accéléré. Cela ressemble plus à un film tourné pour la télé, parfois trop réel, voire faux », rapporte le quotidien Los Angeles Times.

Un format qui nécessite un temps d’adaptation

Peter Jackson admet que l’affichage à 48 i/s nécessite un temps d’adaptation pour le spectateur, mais que cela est assez rapide et que cette technique apporte « une clarté et une fluidité d’image grandement améliorées. » Il implore les fans d’attendre que le film soit fini d’être monté avant de porter un jugement. Pour ceux qui ne sont pas convaincu… Jackson ne souhaite pas les convaincre : « C’est littéralement une nouvelle expérience. (…) Je ne peux rien dire de plus. Tout comme je ne peux rien dire à quelqu’un qui n’aime pas le poisson. Vous ne pouvez pas expliquer que le poisson est savoureux et pourquoi il devrait en profiter. » a-t-il déclaré au site Entertainment Weekly.

Un nouveau standard après la HD et la 3D ?

Il n’y a pas que l’image qui nécessite un temps d’adaptation. Les projecteurs de cinéma numériques devront être mis à jour pour projeter un film à 48 i/s. Et si jamais ce format sort un jour des salles obscures comme le souhaitent Peter Jackson et James Cameron, ce seront nos téléviseurs et nos vidéoprojecteurs qui devront être adaptés, comme pour le passage à la HD et à la 3D.
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le 14 décembre prochain, date de sortie en salles du Hobbit, pour vous faire votre propre opinion sur cette nouvelle technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque