Passer au contenu

TG Tracker, la première actioncam d’Olympus est un petit tank étanche très prometteur

Reprenant l’ADN de ses compacts baroudeurs étanches, Olympus lance une caméra d’action riche en fonctionnalités, très résistante et utilisable à main levée.

Olympus fait son premier pas dans le monde de la vidéo en lançant sa première caméra d’action, la TG Tracker. Du point de vue vidéo, la TG Tracker est une action cam qui shoote des vidéos 4K à 30 images par seconde (jusqu’à 60 i/s en 1080p et 240 i/s en 720 p) : de quoi taquiner les ténors du segment… si la compression vidéo est au niveau, ce qui devra être jugé lors du test.

Mais outre son optique à ouverture constante f/2 à large couverture angulaire (204°) ce qui fait sa différence par rapport aux GoPro et à la horde de clones qui commencent à damer le pion au champion du segment c’est sa capacité à être utilisable sans être nécessairement fixée.

Shoot à main levée

Le TG Tracker ne joue pas la carte de la miniaturisation comme une GoPro Session par exemple, mais il s’inspire des compacts dont il est issu – tel le TG860, testé sur 01net – et met en avant sa capacité à être utilisé à main levée, et non pas (nécessairement) fixé sur un casque ou un harnais. Pour ce faire, le TG Tracker dispose d’un écran intégré – pour le cadrage – et surtout d’une stabilisation électronique sur 5 axes.

Nécessaire dans le cas d’un usage à main levée – avec ou sans stick – cette technologie devrait permettre de faire la différence avec les autres caméras d’action puisque ses fichiers vidéos devraient être moins saccadés dans les scènes d’action. A l’heure actuelle, seules les actioncams de Sony sont stabilisées.

Ecran intégré et articulé

Si l’articulation de l’écran peut faire peur à d’autres, Olympus a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de produire des compacts renforcés ainsi équipés. Le TG Tracker est donc une exception dans le monde des actioncams puisqu’il peut cadrer précisément sans l’adjonction d’un écran optionnel (GoPro) ou d’un smartphone.

De plus, cet écran permet d’utiliser le TG Tracker comme un appareil photo, ce qui ne gâche rien.

Pléthore de fonctionnalités

Aux fonctionnalités vidéo classiques des actioncams, la TG Tracker apporte le savoir-faire industriel et photographique d’Olympus. On cite en vrac un mode macro 1 cm en focale équivalente à 100 mm, une torche LED de 60 lumens pour les situations difficiles (vidéos sous-marines, contre-jour, etc.) et des capteurs renseignant sur l’altitude, la température (eau, air), le sens et la vitesse de déplacement et bien évidemment la géolocalisation. La TG Tracker est bien plus grosse qu’une GoPro, mais son volume supplémentaire semble être justifié.

L’Olympus TG Tracker sera disponible au mois de juillet à 349 euros avec, et c’est une excellente nouvelle, pas moins de 4 accessoires : une protection de l’optique pour usage macro sous-marin, une protection de l’optique pour usage macro hors de l’eau, une poignée et un adaptateur avec miroir à selfie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO