Passer au contenu

Tetris : une légende du jeu vidéo fête ses trente ans

Né dans la Russie soviétique, sorti sous le manteau et copié éhontément, Tetris a trente ans aujourd’hui. C’est en tout cas ce qu’ont décidé ses créateurs. Alors joyeux anniversaire !

Dans le petit monde du jeu vidéo, deux nations se taillent la part du lion, les Etats-Unis et le Japon. Et on aurait tôt fait d’oublier qu’il y a des terres satellites ou des francs-tireurs qu’il ne faut pas négliger. La Russie en est un. Terre de scientifiques, d’esprits mathématiques, de développeurs. Nation qui pendant longtemps a voulu montrer qu’elle était capable de rivaliser avec le reste du monde pour des raisons purement idéologiques.
Le jeu vidéo n’a pas échappé à cette volonté, mais a autant souffert que le reste des murs que l’Union soviétique avait érigés à ses frontières.

Tetris est né derrière ce rideau de fer, de l’esprit d’Alexey Pajitnov. Il a peu à peu profité de la porosité du bloc de l’Est, pour partir à la conquête du monde, en douce, via la Hongrie. Selon la légende, c’est lors d’une édition du CES que Henk Rogers (désormais co-fondateur, avec Alexey Pajitnov, de la Tetris Company) serait tombé sur une version de Tetris, dont les droits n’étaient pas forcément très légalement acquis. Emballé par le jeu, il aurait alors pris la décision de remonter à la source, au créateur, pour négocier des droits exclusifs pour sortir le titre sur la NES, de Nintendo.

Deux millions de cartouches vendues plus tard, le géant nippon, via Nintendo of America, demande à Henk Rogers de lui obtenir la permission de faire de Tetris le produit d’appel de sa GameBoy. Un excellent incitateur de ventes qui aura marqué les heures de récréation de millions de gamins et contribuer à la fortune des vendeurs de piles.

Ensuite, de génération de console en génération d’ordinateur, comme une tradition tacite, les Tetris ont crû et se sont multipliés, sans forcément monopoliser les têtes des ventes mais en assurant une omniprésence qui force le respect.

Simple mais compliqué, facile à appréhender mais dur à maîtriser, Tetris est de ces jeux qui mixent avec talent tout ce qui peut attirer casual et core gamers.

C’est sans doute pourquoi ce titre accompagne les joueurs avec constance et les entête au point d’inonder leurs rêves d’images rémanentes, de pièces qui n’en finissent pas de tomber et de s’empiler. C’est le fameux Tetris Effect.
Ce 6 juin 2014, Tetris aurait donc trente ans, comme beaucoup de choses nées dans un monde où l’information circulait mal, sa date de naissance pourrait être controversée. Mais après tout quel intérêt, puisque, quel que soit son âge, Tetris est une fête…

A lire aussi :
TEST Wolfenstein : The New Order, un FPS old school volontaire et plaisant – 30/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine