Passer au contenu

Tests : FIFA 11 ou PES 2011, lequel choisir ?

Événement ce jeudi 30 octobre : les deux simulations phares lancent leur nouvelle saison simultanément. De quoi hésiter sur la crémerie, d’autant que les deux jeux sont de qualité.

Version courte : achetez FIFA 11. Version longue : dommage, si dès 2007 Konami avait sorti un PES de cet acabit, de nombreux adeptes de la célèbre série culte de la PlayStation 2 ne s’en seraient pas détournés si rapidement. Pour la première fois depuis le début de cette génération de consoles, les deux simulations phares proposent une réelle alternative aux joueurs. Mais, fort de quatre années d’améliorations continues, FIFA 11 se montre le plus abouti.

En attendant un comparatif complet la semaine prochaine – le temps notamment d’explorer en profondeur les modes carrière et jeu en ligne –, plusieurs tendances fortes ressortent déjà de cette saison. La réalisation technique des deux jeux est en amélioration, avec un avantage à FIFA pour les commentaires et la modélisation des stades. En match, le titre d’EA se montre beaucoup plus lent et mou, mais offre plus de possibilités de combinaisons créatives et des animations bluffantes. PES se rattrape avec un rythme plus soutenu, des joueurs plus réactifs et des buts plus variés et imprévisibles. Mais il pèche par son contenu, la faute à des effectifs qui ne sont pas mis à jour par défaut. Dans l’ensemble, ce sont là deux très bons jeux, mais, puisqu’il faut bien choisir, autant opter pour le meilleur, et, cette année, sauf à préférer le spectacle au réalisme, il s’appelle FIFA 11.

FIFA 11
FIFA 11 – FIFA 11

Forte de la meilleure base de données, d’un moteur physique épatant, d’un jeu collectif dynamique et d’un nouveau mode permettant d’incarner le gardien, la simulation d’Electronic Arts s’impose comme l’avenir du ballon rond virtuel.

Lire le test de FIFA 2011.

PES 2011
PES 2011 – PES 2011

PES retrouve ses fondamentaux, des équipes bien en place, et une prise en main carrée et nerveuse, qui plaira aux inconditionnels de la série. La saga avait pris beaucoup de retard ; avec cet épisode, elle en comble une partie.

Lire le test de PES 2011.

Les deux jeux ont été testés dans une version commerciale tournant sur Xbox 360.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau