Passer au contenu

TEST iPad mini 3, un iPad mini 2 avec un capteur Touch ID, en plus cher…

L’iPad mini 3 est le nouveau roi des tablettes petit format d’Apple. Seul problème, il ne l’est pas devenu par sa configuration ou ses performances, mais par la composition savante de cette gamme par Apple.

« Et puis, nous avons aussi un iPad mini 3, qui est équipé de Touch ID. Merci. Au revoir ». C’est en un résumé un peu abrupt la place qui a été accordée à la dernière génération de la tablette petit format d’Apple lors de la keynote qui était consacrée aux iPad, le 16 octobre dernier.

Une annonce en forme de non événement qui laissait un peu perplexe les personnes qui assistaient à la conférence. Il faut dire que dans la courte histoire de l’iPad mini, c’était une première…

Petit voyage dans le temps

En octobre 2012, après des mois de rumeurs qui rêvaient d’un iPad low cost, Apple sortait l’iPad mini, sa première tablette « petit format », équipée d’un écran de 7,9 pouces. Si le facteur de forme était une réussite, sa configuration datée, équivalente à celle de l’iPad 2, et sa dalle non Retina, faisait que l’iPad mini manquait d’un petit quelque chose pour définitivement emporter notre suffrage.

Un an plus tard, c’était chose faite, Apple dotait sa petite tablette d’un écran Retina et d’une configuration équivalente à l’iPad Air, nouveau fleuron de sa gamme de tablette. Les deux formats d’iPad étaient alors identiques, aux utilisateurs de choisir la taille de l’écran en fonction de leur goût, de leurs usages ou de leurs moyens.

Pas de changement dans la continuité

Pourquoi un tel rappel ? Pour deux raisons. Tout d’abord, parce qu’en 2014, Apple a décidé de maintenir les deux premières générations d’iPad mini à la vente, histoire de partir en guerre contre les tablettes Android moins chères. Ensuite, parce que pour sa troisième génération d’iPad 7,9 pouces, la société de Tim Cook a décidé de choisir une autre approche. L’iPad mini 3 n’est pas l’égale de sa grande sœur l’iPad Air 2, mais plutôt un iPad mini 2 reconduit dans ses fonctions et équipé d’un capteur d’empreintes digitales, Touch ID. A cause de l’absence d’une puce NFC, ce dernier ne servira que pour les achats en ligne, dans les Store d’Apple, en plus de son rôle de sécurisation de l’accès à l’iPad, bien sûr.

Contrairement à l’iPad Air 2, qui s’est vu affiné et allégé, par rapport à l’iPad Air, l’iPad mini 3 est la copie conforme extérieurement et intérieurement de son prédécesseur. Toujours aussi agréable et confortable à prendre en main, toujours aussi plaisant pour lire des ebooks ou surfer, toujours aussi pratique pour jouer sans trop s’encombrer…

Pour une poignée de benchs

Une forte similitude que nous avons retrouvée dans les tests que nous avons réalisés. L’iPad mini 2 et 3 avancent main dans la main, sans grandes différences de résultats, sans différences significatives en tout cas.

Ainsi, comparer les résultats de ces deux générations d’iPad 7,9 pouces avec Geekbench ou BaseMark revient à comparer un bonnet blanc ou un blanc bonnet. Ou, pour saluer l’arrivée d’un nouveau colori, un bonnet doré ou un doré bonnet…

Ces résultats ont toutefois le mérite de montrer deux choses. Tout d’abord, que l’iPad mini de première génération, qui était déjà daté en 2012, l’est encore plus aujourd’hui. Au point que seul son prix mérite qu’on s’y intéresse.
Ensuite, on constate que les iPad mini 2 et 3 se valent de par leurs performances mesurées. Dès lors, quels éléments autres que le prix les distinguera et fera pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre ?

Quel iPad mini choisir ?

Le premier élément de réponse, le plus évident, est la présence de Touch ID. Aussi pratique qu’il s’avère, ce capteur mérite-t-il les 100 euros de différence qu’affiche les modèles 16 Go des mini 3 et 2 ? On se permet d’émettre un doute. Le deuxième élément pourrait être l’autonomie. Nos nouveaux tests très agressifs de la batterie ont abouti à voir l’iPad mini 3 rendre les armes en 8h pile, alors que l’iPad mini 2 avait capitulé onze minutes plus tôt. Une paille.
Reste maintenant l’espace de stockage disponible entre ces deux iPad petit format. L’expérience nous a enseigné que 64 Go est la quantité minimale pour profiter sans se restreindre de ce genre d’appareils. Dès lors, c’est l’iPad mini 3 qui remporte la palme du choix. Même si on aurait plutôt tendance à conseiller l’iPad mini 2 pour le rapport qualité/prix. Une victoire par défaut, et non par KO. Espérons que l’iPad mini 4 remettra les pendules à l’heure…

Note : 4/5

Retrouvez la fiche technique détaillée de l’iPad mini 3.
Lisez notre TEST iPad Air 2 : un peu moins d’autonomie mais beaucoup plus de puissance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine