Passer au contenu

Test exclusif: V100 de Motorola, un téléphone pour ‘tchatcher’

Original, pratique et d’usage simple, le V100 de Motorola est une réussite. Doté d’un vrai clavier et d’un large écran, ce portable s’adresse avant tout aux adeptes du WAP et aux gros consommateurs de messages SMS.

Simple Walkman ou petit organiseur ? Ni l’un ni l’autre, le V100 est un téléphone GSM. Cependant il ne s’utilise pas comme les modèles traditionnels. Motorola l’a conçu dans l’espoir de gommer les contraintes habituelles des GSM, y compris celles que l’on rencontre pour taper des messages et accéder aux services interactifs du WAP.Le résultat est plutôt satisfaisant, comme nous avons pu le constater lors de nos premiers tests. Mais l’appareil est encore assez coûteux, 2 000 francs environ, et ses couleurs criardes, qui s’accordent mal au traditionnel costume-cravate, le destinent à un public plutôt jeune et branché.

Un kit mains libres efficace

Du fait de sa taille, le V100 est avant tout un téléphone pratique et discret. Il se porte à la ceinture et s’utilise uniquement grâce à son kit mains libres composé d’un écouteur et d’un microphone reliés par un câble. Son vibreur avertit efficacement l’utilisateur au moindre appel. Pour répondre, il suffit d’appuyer sur l’une des deux touches extérieures, facilement accessibles. Le casque et le micro assurent une très bonne qualité audio pendant la conversation. Quant à la numérotation, elle s’effectue sans aucune contrainte, grâce à la commande vocale.

Vrai téléphone, faux organiseur

C’est une fois qu’il est ouvert que le V100 révèle sa véritable originalité. Il dévoile un véritable clavier alphanumérique de quarante-cinq touches et un petit écran LCD monochrome de 5,5 x 3,5 centimètres, bien plus lisible que celui des téléphones traditionnels. Du coup, la saisie des messages SMS et la navigation sur les sites WAP est nettement plus pratique. On n’atteint cependant pas le confort d’utilisation d’un vrai ordinateur de poche : les caractères accentués sont absents du clavier et les touches sont… minuscules.Côté logiciels, le V100 ne se démarque pas vraiment des téléphones haut de gamme de Motorola. Le constructeur s’est contenté du petit répertoire téléphonique et du navigateur WAP, de Phone.com, que l’on trouve sur le Timeport P7389. Une fonction mémo vocale, un éditeur de sonneries et quelques jeux complètent la panoplie logicielle. C’est dommage, car les caractéristiques de l’appareil permettraient d’exploiter des programmes plus évolués et très utiles, comme un agenda et un vrai logiciel de gestion des e-mails.Bref, le V100 ne célèbre pas encore le mariage du GSM et de l’organiseur. Pour cela, il faudra attendre l’Accompli, que Motorola prévoit de commercialiser dans le courant du premier semestre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long