Passer au contenu

TEST EXCLUSIF: le PDA Clié de Sony surpasse le Palm

Le premier agenda de poche de Sony rassemble tout le savoir-faire du japonais: un peu de multimédia, la carte Memory Stick et une mollette que l’on trouve déjà sur ses derniers téléphones mobiles. Un produit innovant mais pas révolutionnaire.

Disponible aux Etats-Unis et au Japon et attendu pour le milieu de l’année prochaine en France, le Clié de Sony est le meilleur agenda de poche fonctionnant avec le système d’exploitation Palm OS. Le constructeur nippon n’a pas simplement copié les Palm. Il a innové en dotant son appareil d’un connecteur de cartes d’extension Memory Stick et d’une molette de défilement (Jog Dial).Compact, le boîtier en plastique métallisé de l’agenda de poche ressemble à celui d’un Palm Vx. Autre similitude avec son concurrent direct, il fonctionne avec Palm OS 3.5 et est livré avec 8 Mo de mémoire vive. Bien entendu, le Clié dispose de toutes les applications standard comme le calendrier, le carnet d’adresses ou encore le bloc-notes, mais aussi la messagerie et le Web avec le navigateur de l’éditeur AvantGo. Son énergie, il la puise dans une pile lithium-ion rechargeable et offrant une autonomie d’une dizaine de jours.

Des cartes Bluetooth, GPS et modem

Mais les ressemblances s’arrêtent là. L’écran du Clié est sensiblement plus étroit que celui du Palm V. Par ailleurs, l’agenda de Sony se distingue par une molette située sur le coin gauche de sa coque. Ce dispositif permet de lancer des applications, faire défiler les menus et sélectionner ces derniers. La molette se révèle très pratique puisque l’appareil peut s’utiliser d’une seule main. Malheureusement, très peu de programmes, à part ceux livrés par Sony (MS Gate, PictureGear, Palm OS…), en tirent parti.A côté de la molette, on trouve un emplacement pour cartes au format Memory Stick d’une capacité de stockage allant de 8 à 64 Mo. En standard, Sony fournit son assistant de poche avec une carte de 8 Mo pour le stockage des données mais aussi des applications. Petit bémol, les informations sauvegardées ne sont pas directement accessibles. Pour ce faire, l’utilisateur doit au préalable les transférer dans la mémoire interne de l’appareil. Autrement dit, cette carte fait office de mémoire de masse.

Des petits clips vidéo, sans le son

Elle fonctionne aussi avec les autres produits de Sony compatibles, comme les appareils photos, les caméras vidéo et même certains ordinateurs portables. D’ailleurs, les deux applications livrées avec l’appareil, PictureGear et gMedia, permettent de visualiser respectivement des photos et de petits clips vidéo (sans le son !) et de les envoyer, grâce à l’interface infrarouge ou au logiciel de synchronisation, vers un autre Clié ou un PC. Le constructeur japonais prévoit aussi de commercialiser des cartes Bluetooth, GPS et modem, au format Memory Stick.Pour le PC, Sony fournit l’application Palm Desktop en version réseau, ainsi que PictureGear pour gérer les photos, et TrueSync de Starfish Software, pour synchroniser le PDA avec d’autres applications comme cc:Mail, Eudora ou Outlook. Mais il est dommage que la compatibilité du logiciel se limite à Windows 98 et 2000. D’autant qu’il existe déjà des versions NT, Mac et Unix des applications Palm et du module de synchronisation HotSync.Enfin, le Clié est fourni avec un chargeur universel de voyage (110 et 220 volts), un socle de synchronisation USB et une sacoche en cuir. Il est disponible dans la majorité des boutiques spécialisées, comme Circuit City, CompUSA ou Fry’s, au même prix que son concurent le Palm Vx, à savoir 399 dollars (environ 3 100 francs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)