Passer au contenu

Téléphonie mobile : Manuel Valls veut voir disparaître les zones blanches d’ici fin 2016

Il existe encore de nombreuses zones rurales non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile en France. Le Premier ministre veut qu’elles disparaissent rapidement.

En déplacement dans l’Aisne, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé cinquante mesures concrètes pour rapprocher les services publics des citoyens dans les campagnes, un engagement d’un milliard d’euros pour l’Etat. Il a notamment décidé de s’attaquer aux zones blanches, ces endroits privés d’accès aux réseaux 2G et 3G.

« Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois, a déclaré le Premier ministre. Mais je souhaite qu’on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l’obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G. » Quitte à contraindre les opérateurs par la loi.

« Dans les campagnes, il est souvent impossible d’utiliser son téléphone portable à l’intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s’engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique », a relevé Manuel Valls cité par L’Union de Reims.

Courant 2014, l’Arcep avait en effet constaté que seuls 650 sites mobiles avaient été déployés fin 2013 par les opérateurs alors qu’ils devaient couvrir 2400 communes rurales. L’Autorité avait quelques mois plus tard déclenché des procédures contre des opérateurs pour manquement à leurs obligations.

Sitôt les mesures annoncées par Manuel Valls, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a fournit quelques menues précisions sur Twitter. « 2 900 communes rurales devront être couvertes d’ici la fin 2017 », a-t-elle écrit après avoir indiqué qu’elle travaillait depuis six mois sur ces annonces. Avant de préciser qu’il faudrait « parvenir à un accord avec les opérateurs pour qu’ils offrent une couverture mobile optimale et peu onéreuse à l’intérieur des logements ».

« En 2022, la France sera totalement connectée au très haut débit », a promis Axelle Lemaire. Reste à passer des paroles aux actes…

A lire aussi :
Réseaux mobiles : l’Arcep veut créer une vraie carte de couverture, paru le 29/01/2015

Source : L’Union de Reims

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse