En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Téléphonie : l'Afsset recommande de réduire les expositions aux ondes

Mis à jour le
Téléphonie : l'Afsset recommande de réduire les expositions aux ondes
 

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail publie un imposant rapport sur l'impact des radiofréquences sur la santé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Bonjour,

    Nous allons voir s'il y a matière à creuser cette histoire de DAS, et le faire figurer dans nos fiches produits.

    Cordialement.

  • a;CAVE
    a;CAVE     

    Bonjour
    Cette bande de cons ils ont peur du champ des antennes et ils ont un portable collé a l'oreille toute la journé
    un mecanicien radio de l'A.Air 44/21

  • filou5706
    filou5706     

    Moi à mon avis il y a bel et bien danger. Pendant de sannées on nous a assuré et gavé comme quoi il n'y avait aucun danger. Et maintenant on nous distille les informations jours après jour , toujours un peu plus sérieuses. " Y a pas danger mais c'est le principe de précaution" , depuis quand les gouvernements nous préviennent ? jamais ! on a toujours attendu qu'il y ait catastrophe pour ne pas faire perdre de fric à l'un ou à l'autre.Et là c'est apreil , vous allez voir que dans peu de temps on va prengre des mesures bien plus sévères , mais pour l'instant faut pas perturber l'économie ni les amis du rois soleil qui sont à la tête de la Communication en général.Et puis comme le roi ne veut pas pour la 4è licence ,qu'il y ait Free dans la course on fait tout pour mettre des batons dans les roues.

  • rockthat
    rockthat     

    En Allemagne, la réglementation de l'energie émise est inférieure à 10 V/m, alors qu'en France, elle est toujours supérieure à 40 V/m
    Les consommateurs allemands ont fait de vraies études et on imposé de baisser le seul assez vite, surtout dans les petits villages où la propagation de l'énergie est souvent plus importante (plus de surface à couvrir, avec en plus les forêts et les montagnes) qu'en ville.
    Je ne pense pas que la 4ième licence de téléphonie est une question politique, je considère que cela ne changera rien, à part les tarifs. Il est de notoriété publique de diminuer ces emissions, surtout que cela ne changera pas le ratio qualité/quantité.
    Il est démontré scientifiquement qu'il y a danger lorsqu'on est exposé trop près des antennes émetrices, qui est appelée la distance de Frenel. Dans ce périmètre, même une onde peut causer des lésions irreversibles sur les tissus organiques. Pour en revenir au débat, la faute est à l'apport non négligeable de rapports qui se contredisent, qui viennent généralement de laboratoires financés par les opérateurs mobiles. Les pouvoirs publics n'écoutent pas les oiseaux de mauvais augure, mais bien ceux qui grossissent le porte monnaie.

  • Babouillette
    Babouillette     

    Les vers de terre s'enfoncent de 20cm, les coques de noix durcissent, les oignons augmentent leurs pelures..., cet ensemble d'indicateurs habituels précise un hiver 2009/10 tres froid.
    - C'est un SIGNE d'un refroidissement de la TERRE !.
    Dans cette période de froidure, votre portable réchauffera vos oreilles tout en téléphonant !!!!.....

  • Babouillette
    Babouillette     

    Il y aura de morts dans 10 - 15ans , c'est irrémediable. L'effet micro onde sur les cellules cassent l'ADN, ils sont aussitot remplacé et réparer... mais pour combien de temps ?. La perméabilité des ondes sur le cerveau de chacun n'est pas la même pour tous.

    Une vaste opération mondiale va s'organiser pour créer une taxe aux portables pour réchauffement de la tête et de la planête !!!..
    Merci les GOUROUS de la TAXE CARBONNE !...

  • Phy.
    Phy.     

    Indépendamment du débat en cours, je note que l'Affsett préconise de rendre public, sur les emballages, le DAS des téléphones portables, pour lequel la plus basse valeur serait la meilleure.

    Dans la fiche technique des téléphones que vous présentez en test, pour autant que je sache cette valeur n'apparaît pas. Etes-vous en mesure de la faire figurer ? Sans prendre parti, ce serait ainsi une information supplémentaire fournie au consommateur, et ça irait dans le sens de votre travail de journalistes.

    Peut-être même qu'une interview d'un spécialiste à ce sujet pourrait nous éclairer ? Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce paramètre avant de vous lire. Vous-mêmes, le connaissiez-vous ?

    Le travail de journaliste apprend quand même des choses au grand public, c'est bien... J'espère que ça pourra aller plus loin. Bien cordialement.

  • dartagnan24
    dartagnan24     

    Je n'ai jamais dit que c'était dû seulement aux ondes, j'ai dit que ma boite avait rendu obligatoire les kits piétons.
    Pour le cancer on ne sait rien de plus mais on ne peut pas reprocher à une entreprise d'avoir pris des précautions.

    Il se trouve que je viens de lire le post suivant et que je pense que toute cette pub est bien faite pour empêcher le 4e opérateur de s'installer aussi.

    Tout n'est pas blanc ou noir. Je me suis sans doute trop laissé aller sur mon post précedent, mais je vis ça de l'intérieur alors j'ai tendance à monter au créneau.
    Méfiance ou prudence sont quand même de rigueur

  • brem1664
    brem1664     

    En effet la radio-activité tue; à forte dose, selon le type de rayonnement, selon l'énergie et selon les zones du corps touchées. nous voilà donc, déjà, face à quatre paramètres qu'il faut différencier et prendre en compte . Elle soigne aussi; à dose réduite, ciblée dans des rayonnements spécifiques et des énergies définies. Je travaille dans le secteur du nucléaire et suis en mesure de vous garantir, par expérience, que la radio-activité, même à faible dose, cause des troubles de la santé, du sommeil, de la digestion etc... ça n'est pas flagrant; pour qui n'y prete pas attention mais les médecins du travail qui veillent remarque ce genre de choses et font des rapports, montent des dossiers et font évoluer les règlementations c'est pour ça qu'il y a quelques années la dose admissible annuelle à été diminuer de 40% pour les travailleurs du secteur du nucléaire.

    Devons nous attendre que nos enfants soit toucher par des "maladies sociologiques" pour prendre garde à ce que nous faisons ?

    Économisons notre temps d'émissions d'ondes (qui occupe inutilement de la bande passante et oblige les opérateurs à augmenter la puissance et le nombre de leurs relais).

    Ne nous battons pas contre le progrès mais pour que le progrès soit bénéfique et raisonné.

    Je vous souhaite à tous une journée agréable.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Voila, plusieurs années que les autorités officielles s'opposent a toute étude allant dans le sens de la prudence, les qualifiant systématiquement d'erronées.

    Et la a moins de trente jours de la décision pour la 4eme licence 3G, il retourne soudain leur veste.

    Nous prennent-ils a ce point pour des gros débiles ?

    Non pas que je réfute la dangerosité des ondes, au contraire, je pense que tout cela mérite une vrai surveillance, pragmatique, indépendante, permanente et évolutive en fonction des technologie et leur niveau de présence.

    Mais ce retournement de veste en parfaite corrélation avec le calendrier d'attribution de la 4eme licence, juxtaposé a la vraissembable froideur de notre tsar pour l'arrivé d'un 4eme opérateur ne peut pas être le fruit du hasard.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire