Passer au contenu

Téléphonie en bref

Selon l’enquête annuelle de NUS, France Télécom était, en février dernier, l’opérateur le plus cher des pays développés, derrière Belgacom, pour les appels locaux de 3…

Selon l’enquête annuelle de NUS, France Télécom était, en février dernier, l’opérateur le plus cher des pays développés, derrière Belgacom, pour les appels locaux de 3 mn, abonnement non compris. Pas étonnant, il s’était accordé en décembre 2000 une hausse de 40,5 %, la plus élevée en un an (de février 2000 à février 2001) sur 14 pays. Cette hausse avait consisté à remplacer l’ancien crédit temps de 61,5 cts ht pour les 6 premières minutes par un crédit temps d’une minute à 60 cts ht, suivi de 22 cts ht pour chacune des minutes suivantes en heures pleines. Ce qui, pour les 3 premières minutes, donne en effet une hausse de 25,5 cts ht. À l’époque, cette hausse avait été présentée comme une baisse, ce qui n’est vrai que pour les appels de moins d’une minute et les appels longs.
Le 19 mai dernier, France Télécom a diminué le prix de la minute de communication de la métropole vers les Dom de 2,08 à 1,75 F ttc en heures pleines et de 1,53 à 1,42 F ttc en heures creuses. Pour les appels des Dom vers la métropole, le tarif passe de 1,89 à 1,59 F ttc en heures pleines et de 1,39 à 1,29 F en heures creuses. France Télécom a également baissé le prix des forfaits Tropic’France ainsi que la durée du crédit temps, qui passe de 15 à 10 secondes pour un prix inchangé (www.francetelecom.fr).

Cegetel a introduit un service, dit Télétaxe, de refacturation des appels téléphoniques, qui permet aux hôtels, restaurants, hôpitaux et centres d’affaires de refacturer les appels fixes vers fixes et fixes vers mobiles, nationaux et internationaux à leurs propres clients. Télétaxe est une option gratuite, sans abonnement, ni frais de mise en service, ne nécessitant aucune modification de l’installation téléphonique. Elle permet de connaître en temps réel le nombre d’unités consommées et d’éditer une facture détaillée par client (www.cegetel.fr).

Siris, filiale française de Deutsche Telekom, a ouvert son Kiosque Voix en marque blanche. Celui-ci permet à ses revendeurs de minutes d’offrir à leurs clients, sous leur propre marque, des services quotidiens simples tels que la météo, la réservation de taxi, le trafic en Ïle-de-France, les résultats sportifs, l’horoscope ou l’actualité (www.siris.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher