Passer au contenu

Téléphoner en 4G n’est pas si simple à gérer pour les opérateurs

Conçus pour l’Internet mobile, les réseaux 4G ont aussi à acheminer les appels voix et les SMS, grâce à une technologie spécifique et complexe à déployer.

Sur un réseau cellulaire 4G, téléphoner n’est pas simple comme un coup de fil. Ce paradoxe est lié à la technologie 4G conçue, comme Internet, pour transporter tout type de donnée informatique (web, email) mais pas le téléphone, ni les SMS.

L’acheminement de ces trafics n’étant pas géré nativement (ni par le réseau ni par les smartphones 4G), l’opérateur  n’a pas d’autre option (aujourd’hui) que de les faire passer sur son réseau 3G existant, grâce à la technologie CSFB (circuit switched fallback) prévue pour cela.

Quand vous téléphonerez (hors usage d’applications de voix sur IP comme Skype ou Viber) ou expédierez un SMS depuis votre smartphone 4G, ces communications seront ainsi identifiées puis basculées sur le réseau 3G de l’opérateur. Seul, l’internet mobile transitera en fait par le nouveau réseau 4G.

Les industriels des télécoms fournissent la technologie

Toute la difficulté pour l’opérateur consiste à gérer au mieux (sans que l’abonné soit pénalisé) ce basculement vers l’un ou l’autre réseau mobile en fonction de l’usage. Il doit également être en mesure, simultanément, de maintenir pour l’abonné une connexion Internet mobile sur le réseau 4G, si ce réseau est disponible.

Ce sont les industriels des télécoms (Ericsson, Alcatel-Lucent, Nokia-Siemens, Huawei, etc..) fournissant aux opérateurs les réseaux 4G, qui fournissent cette technologie sans laquelle, la 4G ne peut être déployée en pratique.

L’opérateur doit ensuite effectuer des réglages techniques et faire en sorte que le passage de relais entre 4G et 3G s’effectue sans que l’abonné ne s’en rende compte. La téléphonie, surtout, ne souffre pas de latence trop élevée.

C’est en partie pour cette raison (en plus des problèmes d’installation de nouvelles antennes-relais sur toits) que les opérateurs déploient, sur le terrain, progressivement, ville par ville, leur réseau 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé