Passer au contenu

Télédistribuer les logiciels rationalise les investissements

Gain de temps, homogénéité et connaissance plus fine du parc, administration simplifiée, tels sont les bénéfices de la télédistribution de logiciels, avec, à la clé, une baisse des coûts.

La centralisation de la distribution des logiciels au sein d’un parc, même si ceux-ci sont réunis sur un seul site, permet des économies substantielles, à commencer par celle du déplacement d’un technicien, devenue inutile. Parmi tous les outils d’administration système, la télédistribution est probablement celui dont le retour sur investissement est le plus rapide. Aujourd’hui très répandue, en particulier dans les grands réseaux, la télédistribution de logiciels (applicatifs et systèmes d’exploitation) fait partie intégrante des principaux outils d’administration, dans lesquels elle est intégrée sous forme de modules. Des logiciels indépendants existent également et conviennent très bien pour des réseaux locaux, même de grande taille.“Nous avons senti un regain de motivation pour ce type de service au moment du passage à l’an 2000, rapporte Arnaud Gay, responsable technique chez Computer Associates. Les entreprises voulaient à cette époque homogénéiser leur parc. Aujourd’hui, le souci est de rationaliser les investissements informatiques. La problématique est celle de l’industrialisation de la gestion du parc.”La télédistribution de logiciels ne fait pas qu’éviter les déplacements des techniciens. Elle permet aussi de leur simplifier la tâche et de leur faciliter l’installation des nouvelles versions. Elle garantit une meilleure homogénéité des postes et permet de surveiller les configurations au jour le jour.

1. Commencer par l’inventaire

Préalable indispensable, l’inventaire des configurations matérielles et logicielles doit être très précis, à la fois sur le plan technique et sur celui du type d’utilisation (Quel service ? Quel métier ? Quel besoin ?). L’espace disque disponible, les versions des logiciels présents et les périphériques utilisés doivent être parfaitement connus, poste par poste. Faute de quoi, les nouvelles versions installées risquent de saturer les disques les plus chargés et d’encombrer inutilement ceux des utilisateurs qui n’en ont pas besoin. L’inventaire sera aussi l’occasion de mettre en évidence les mises à jour matérielles éventuellement nécessaires pour diffuser un nouveau logiciel. Une simulation permettra alors d’évaluer le coût d’une diffusion généralisée d’un nouveau logiciel ainsi que l’intérêt d’une mise à jour partielle des postes.

2. Penser à administrer les PDA

Longtemps restés hors du champ d’action du service informatique, les assistants personnels, ou PDA, qui ne sont maintenant plus considérés comme des gadgets, méritent d’être administrés comme les PC. Ils peuvent embarquer des données partagées (gestion de stocks, prises de commandes, etc.) et entrent alors dans le même cadre d’utilisation que les PC portables. Or, une télédistribution bien pensée traite sur le même plan la mise à jour des fichiers partagés et celle des logiciels. De plus, lorsqu’elles sont effectuées manuellement par l’utilisateur à partir de son PC, la synchronisation et la mise à jour des logiciels du PDA demandent du temps et ne sont pas sans risque d’erreur. Plusieurs logiciels d’administration spécialisés sont apparus récemment et les outils d’IBM (Tivoli) et de Computer Associates (Unicenter) prennent désormais en compte tous les PDA du marché, avec Palm OS, Epoc 32 et Windows CE.

3. Tirer tout le profit possible

La mise à jour des postes de travail à chaque nouvelle version d’un logiciel et la vérification des configurations à chaque connexion au réseau amènent une connaissance fine du parc, dont on peut profiter. Elles permettront notamment de mieux gérer toutes les évolutions de matériels en ajustant les dépenses aux besoins réels, poste par poste. Changer les PC d’un service un an trop tôt ou trop tard se chiffre… Par ailleurs, la remontée des incidents constitue une excellente source d’information pour le service informatique. Enfin, si un contrôle d’intégrité est effectué à chaque démarrage, des fichiers indispensables (.exe, .bat, etc.) accidentellement effacés pourront être automatiquement réinstallés.

4. Proposer un catalogue

La première utilité de la télédistribution est d’imposer le téléchargement de la nouvelle version d’un logiciel sur les postes de travail. Mais cette mise à jour peut aussi être l’occasion de mettre à la disposition des utilisateurs une palette d’outils accessoires et optionnels, au sein de laquelle ils pourront faire leur choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet