Passer au contenu

Telecom Partners réduit le coût des communications intersites

Sur le modèle du guichet unique, le service OfficiO englobe les besoins télécoms des PME multisites, avec un système de facturation au forfait.

Telecom Partners lance OfficiO, une solution télécoms destinée aux PME multisites, pour réduire le coût des communications intersites. Ce service prend intégralement en charge, pour 45 e ht (295 F) par mois et par utilisateur, les communications intersites sans limitation de volume, les prestations d’accès à Internet et de gestion externalisée du PABX. Seuls les appels externes sont facturés en sus.
Telecom Partners réalise l’économie en connectant chaque site par une liaison spécialisée IP au point de présence d’un de ses opérateurs partenaires (Colt, Completel, UUNet, Easynet, Ornis et Maiaah!). Les données et la voix sont ensuite routées dans des tunnels IP jusqu’au PABX IP, géré par Telecom Partners, qui envoie les paquets IP à leur destinataire. Les premiers coûts d’interconnexion sont ainsi supprimés.

Modifier l’infrastructure existante

Ce service nécessite donc de modifier l’infrastructure télécoms existante de l’entreprise. Celle-ci abandonne son PABX en interne au profit des services d’un autocommutateur IP externalisé, matérialisé par une plate-forme informatique développée par Telecom Partners.La liaison spécialisée, incluse dans le prix, est dimensionnée selon le nombre d’utilisateurs pour garantir le codage de la voix sur une bande passante de 8 kbit/s. On optera pour un accès TurboDSL (DSL), une liaison Transfix France Télécom ou un lien optique.Le routage en sortie du LAN de l’entreprise est assuré par un routeur Cisco. Sa location est comprise dans le service. À noter : les postes téléphoniques numériques devront être remplacés par des postes analogiques. La conversion du signal RTC en paquet IP est assurée par un boîtier du coréen DT placé à côté du routeur.L’utilisation de téléphones IP standards, plus chers (229 e ht, 1 500 F l’unité environ) est possible techniquement, mais non préconisée par le prestataire du fait de son coût. Pour permettre aux entreprises de conserver leurs numéros de téléphone existants, l’opérateur rachète les numéros à France Télécom.Cette acquisition est possible actuellement à Paris, Marseille et Lyon. Trente autres villes devraient bientôt bénéficier du service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont