En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Télécom Paris défend le peer-to-peer

L'école d'ingénieurs critique l'idée d'une taxation de l'upload pour dédommager les ayants droit lésés par le partage de fichiers. Mais elle ne propose pas d'autre modèle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

88 opinions
  • Ludovic_
    Ludovic_     

    on vient de créer une structure pour répondre justement à cette demande, voici le site en quesiton, bonne lecture : Le site www.musique-equitable.com propose à tous, internautes, artistes, producteurs, diffuseurs et passionnés, de participer à la création d'une alternative équitable dans la musique !
    A bientôt
    Ludovic

  • Namie
    Namie     

    ils éffacent les réponse lorsque quelqu'un clique sur "alerter le modérateur"
    C'est surement que ces questions devaient risquer de leur créer des problèmes juridiques car je vous rappel que sur internet, un forum est selon la loie française régie par les même codes que le presse...donc tu peux pas dire ce que tu penses, il y a des restrictions

  • Namie
    Namie     

    Tu as raison Naps...tu passes plus de la moitié de l'année à bosser pour l'état... Et en plus le peux qui te reste ils veulent le taxer à l'Upload...y a un problème

    PS : le "raquette" organisé, c'est du Tennis pour moi
    je fais pas trop attention à l'orthographe sur un forum en général, mais là j'aurais préféré "Racket".

  • Namie
    Namie     

    on peut vendre à perte sous deux conditions seulement :
    Soldes
    Déstokage (autorisé)

  • Namie
    Namie     

    Ce qui c'est passé avec le site dont tu parles est qu'il détournait un logo de l'entrprise qu'ils voulaient boycoter, c'est pour ça qu'ils ont été attaqué.

  • gogo_
    gogo_     

    Le forum est-il censuré ? Car deux réponses ont été effacées...

  • Garfuka
    Garfuka     

    Ils sont tous devenus tares ! On dirait que c'est la mode en ce moment, de creer des lois qui vont a l'encontre de la logique !
    Et pourquoi pas taxer les societes et les auteurs qui developpent les formats de compression (mp3,mpg et autres)pendant qu'on y est ?

    Franchement ca devient n'importe quoi...

    Bientot ils vont nous interdire le droit de deposer des avis sur internet.

  • dag_
    dag_     

    P.N Giraud est aussi chercheur au centre d'économie industrielle de l'école des Mines (tout comme O.Bomsel, auteur du rapport préconisant de taxer l'upload). Giraud propose une analyse fort différente de son collègue, disponible à l'adresse suivante : http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-363592,0.html

    Un spectre hante le capitalisme : la gratuité, par Pierre-Noël Giraud
    LE MONDE | 05.05.04

    Morceaux choisis :
    "Ainsi drapés dans la défense de la création et de l'intérêt général, les majors du disque et du cinéma s'ingénient à inventer des moyens de dissuader ou de faire payer ce que le progrès technique a rendu quasi gratuit : la recherche, la reproduction et l'échange de fichiers numériques. Par des voies soit juridiques : procès contre les usagers du P2P, soit techniques : cryptage, ou même par des méthodes économiques telles que la proposition récente de taxer les flux sortant des ordinateurs individuels.

    Comme toute tentative de s'opposer aux libertés nouvelles qu'offre la technique, ces méthodes seront au mieux inefficaces, quand elles n'auront pas de graves effets pervers. Il s'agit de combats d'arrière-garde qui ne feront que retarder l'inéluctable gratuité. Ceux qui les mènent ont autant de chances de succès que ceux qui se seraient opposés à l'imprimerie pour sauvegarder l'emploi des copistes et l'art de la calligraphie dans l'Occident médiéval."
    (...)
    "C'est donc avant tout pour l'extrême concentration des gains dans les industries musicales et cinématographiques que le P2P est un véritable danger, puisque les fichiers copiés et échangés sont dans leur écrasante majorité ceux des "oeuvres" les plus médiatisées."

  • mizou mizou
    mizou mizou     

    Toujours une histoire de gros sous, comme d'habitude.
    A force de tirer sur la sonnette d'alarme, et de dire qu'à cause du P2p, les cd ne se vendent plus, on en oublie que la bourse du consomnateur moyen n'augmente pas, elle.
    Explication : combien sommes nous à acheter des DVD, acheter des cd, avoir un telephone protable, avoir un abonnement au cable et/ou au satellite, posseder un PC, et/ou une ou plusieurs consoles ?
    Qui a remarqué que le passage a la monnaie europeenne a fait passer les cd à plus de 20 euros ? (20 euros, c'est quand même plus de 130 balles).
    Quand j'avais 17 ans, j'achetais des cd avec mon argent de poche. Maintenant tu dois choisir entre ta console, des films ou de la musique, ou un nouveau portable.
    Peut etre qu'on pourrait voir dans ce dilemme du consommateur une cause de la baisse de la vente des disques ?

  • hoods
    hoods     

    Il c'est passer la même chose avec les cassetes !!! Il parler aussi du piratage, les chutes des ventes ... Et pareil avec les graveurs cd !!!! Il se passe la meme chose ... Sauf que la de n'importe ou tu peut telecharger! Moi j'telecharge de la musique mais en general c'est juste pour ecouter (vue le nombre de musique a 0.10c du moment) j'irais jamais acheter le cd !!! Et quand qu'il seron pas moins cher (5, 6?) alors sa continura.

Lire la suite des opinions (88)

Votre réponse
Postez un commentaire